Page 5 - Livret d'accueil du CHIC des Andaines
P. 5

5
Non divulgation de présence
Si vous souhaitez que votre présence dans l’établissement ne soit pas divulguée, vous pouvez le signaler lors de votre arrivée au bureau des admissions. Dans ce cas, il ne sera divulgué aucune information sur votre présence au centre hospitalier ni sur votre état de santé. Cette décision est révocable à tout moment.
Désigner une personne
de confiance :
qui, pourquoi, comment ?
(article l.1111-6 du code de la santé publique)
Vous venez d’être admis à l’hôpital et allez y séjourner. Vous êtes majeur et ne faites pas l'objet d'une mesure de tutelle. Dès votre admission, vous avez la possibilité de désigner « la personne de confiance ».
Il s’agit d’une personne majeure, suffisamment proche de vous pour connaître vos convictions et à qui vous faites confiance (un membre de votre famille, un ami, un voisin ou votre médecin trai- tant).
Vous pouvez également désigner une personne à prévenir en cas de besoin. Personne de confiance et personne à prévenir peuvent être ou non la même personne.
Cette personne de confiance pourra, si vous le souhaitez, vous aider dans les démarches à accomplir et assister à vos entretiens afin de vous conseiller dans les meilleurs choix thérapeutiques à adopter.
Sa présence pourra également s’avérer indispen- sable si vous ne deviez plus être en mesure de recevoir les informations médicales, ni consentir à des actes thérapeutiques.
Elle deviendrait alors un interlocuteur privilégié et serait la seule personne consultée par l’équipe médicale pour adapter au mieux le traitement en fonction des impératifs médicaux et de vos convictions.
Toutefois, la personne de confiance a un rôle uniquement consultatif et non décisionnel.
Cette désignation est facultative, elle doit être faite par écrit et figure dans le dossier médical. Elle dure le temps de votre hospitalisation. Néanmoins, elle est révocable à tout moment par écrit : il vous suffit d’en avertir le personnel hospitalier et de désigner, le cas échéant, une nouvelle personne de confiance.
En cas de besoin, n’hésitez pas à faire appel au personnel du service pour vous aider. Une fiche informative est à votre disposition au point d’information des usagers.
Dossier Médical Personnel (DMP)
L’établissement participe à une expérimentation de déploiement du Dossier Médical Personnel destiné à recueillir les données de santé vous concernant à destination des autres professionnels de santé extérieurs à l’établissement qui poursuivent votre prise en charge notamment votre médecin traitant. Vous pouvez refuser que l’on vous crée un DMP lors des procédures d’admission.


































































































   3   4   5   6   7