Page 117 - Demo
P. 117
/ RESTAURANTS & BARS LES COCKTAILS ET MOCKTAILS
A CHACUN SON ÉLIXIR AVEC OU SANS ALCOOL POURVU QUE LA FÊTE N’EN SOIT PAS MOINS FOLLE
Il est possible de parler de cocktails sans parler d’alcool.
Si par définition cocktail et alcool sont inséparables les “mocktails” sont désormais un choix assumé lorsqu’il s’agit de se retrouver autour d’un verre. “Mocktail” vient de l’anglais “mock” ce qui se traduit par imiter c’est donc l’imitation du cocktail. Il peut être tout aussi recherché mais ne contiendra jamais d’alcool.
Les temps changent
Longtemps la sélection d’alternatives était plutôt restreinte aujourd’hui on voit apparaître de plus en plus de mocktails sur les cartes cocktails. Les bartenders autrefois peu motivés trouventdésormaisdessolutionsde remplacement innovantes pour plaire à cette clientèle exigeante.
Tendance globale
Même les bars les plus prestigieux du monde proposent des mocktails de grande qualité. La création et l’imagination sont au rendez-vous : des infusions maison comme le Fauxmouth Blanco, le Fauxmaro ou le faux Campari.
Celles-ci rappellent les saveurs et les textures de certains spiritueux qu’on aime utiliser dans les drinks.
Que boire quand on ne boit pas ?
L’évolution ne s’arrête pas là il existe également des spiritueux non alcooliques.
Ben Branson fondateur de Seedlip® est pionnier dans son domaine. Issu d’une longue lignée de fermiers ce jeune anglais propose depuis 2015 une gamme de spiritueux sans alcool d’une très grande finesse. Avec un processus de fabrication digne de spiritueux classiques c’est une des tendances du « mieux consommer ».
Sans alcool ils n’apportent pas la puissance et la chaleur d’un spiritueux. C’est pourquoi il faut les utiliser comme un ingrédient à mélanger avec du soda ou du tonic. Ils libèreront des saveurs complexes.
UNICIAL 2019 117