Page 50 - Demo
P. 50
L’HISTOIRE DE LA BAULE
DE 1890 À 1914 LA BÔLE SE TRANSFORME EN UNE STATION À PART ENTIÈRE ET DEVIENT « LA BAULE » EN 1896
La Première Guerre mondiale
arrête toute activité touristique pendant cinq ans. Elle devient un centre important de débarquement de garnisons et de repos des alliés. Puis dans les années qui suivent, on note un afflux considérable de touristes anglo-saxons. Cet afflux étranger est renforcé par le désir de se détendre après des années d’épreuves. Le tourisme s’ampli- fie donc, avec Messieurs André, Lajarrige et Pavie.
Entre 1920 et 1930, avec Monsieur André qui investit principalement dans la Société Foncière (Instituts marins qui deviennent Casino). La Baule revêt la dimension d’une station internationale et devient mondaine. Monsieur Lajarrige qui rachète la Société des Dunes, vise essentiellement à densifier le tissu urbain en étendant la station au Bois d’Amour.
La crise de 1929 frappe la station de La Baule. Les investissements prévus sont suspendus. Le tourisme international disparaît. Cette récession dure jusqu’en 1938. Puis un léger renouveau apparaît, lié à la loi sur
les congés payés. Mais la Seconde Guerre mondiale l’interrompt aussitôt jusqu’en 1952.
A partir de cette date, l’élévation du niveau de vie, le développement de l’automobile et des congés payés vont donner à La Baule un nouveau souffle.
Les villas du remblai sont rempla- cées progressivement par de grands immeubles. Ceux-ci donnent la possibilité à un plus grand nombre de personnes de bénéficier de la mer, alors que le phénomène tou- ristique social fait son apparition : campings, maisons familiales et colo- nies de vacances.
La Baule accroît sa capacité d’accueil, notamment celle des résidences secon- daires, au détriment de l’hôtellerie.
La Navette faisant le service entre La Baule et Le Pouliguen
HÔTEL DES VENTES DE LA BAULE
Place A. de la Perrière - 44500 La Baule
Société des ventes volontaires de EURL Éric Sanson meuble aux enchères publiques
Commissaire-Priseur
Agrément n°2002-256
Expert près la Cour d’Appel de Rennes
Tél. 02 40 60 60 90 - Fax 02 40 60 03 25 e-mail : contact@hoteldesventesdelabaule.fr
www.hoteldesventesdelabaule.fr
50 La Baule-Guide