Page 29 - MONTPELLIER CAMARGUE ALPILLES
P. 29
Coup de Food’re
Tout ce qui brille n’est pas d’OR ...
il n’est pas question de jeter l’anathème sur l’ activité de vente de produits consommables sur les marchés, bords de routes ou autres foires locales, mais il est nécessaire d’ouvrir l’oeil et notamment sur les étiquettes ...
Si les spécialités locales font le bonheur des touristes elles le font également de quelques revendeurs peu scrupuleux et avides de la manne touristique, quitte à travailler en toute illégalité.
Ne vous y trompez pas, ces pratiques, elles aussi se retrouvent sur les étals des magasins (petites et grandes enseignes) à renfort de mise en scène et d’accroches rassurantes comme « de pays, de la ferme, producteur, local, terroir » ...
La preuve est faite, si la «francisation» est un gage de qualité c’est bien que notre production apporte des gages tant sur le plan gustatif que sanitaire .... « Mangez local », un slogan qui a le vent en poupe.
Les rapports de la répression des fraudes sont unanimes, les non conformités constatées sont fréquentes.
Un morceau de tissus provençal, un peu de rafia, un petit bouquet de lavande, quelques paniers en osier, un bruit de cigales et un accent prononcé, le décor est planté...et vous aussi parfois !
Vérifiez l’origine des melons, des nectarines, des fraises, courgettes, tomates... les prix trop bas peuvent être un indice mais surtout l’étiquetage.
Les fromages et charcuteries sont aussi largement visés. Les ventes en lot, les accroches alléchantes, les arguments à l’accent trop prononcé cachent souvent une provenance étrangère. Sachez que notre région est de celles qui possède le plus grand nombre de labellisations :
AOP, IGP et autres garanties officielles de provenance et de production.
(Taureau, sel, vins, olives, amandes, fruits, viandes , fromages, huiles....)
Même le célèbre Savon de Marseille (qui entre nous soit dit doit être dépourvu de parfum et n’a que deux couleurs: le vert et le jaune) fait l’objet de contrefaçons chinoises (90% des ventes en France), préférez l’acheter dans les boutiques de la marque si vous souhaitez profiter des vertues de ce symbole méditerranéen.
Il y a assez d’huiles reconnues en Provence ou en Languedoc pour ne pas acheter une production notée «Origine UE» ou «huiles issues d’Europe» et préférer les AOP (huile d’olive d’Aix-en- Provence, huile d’olive de Haute-Provence, huile d’olive de la vallée des Baux-de-Provence, huile d’olive de Nîmes...) ou vérifiez à minima que vous avez à faire avec le producteur .
Le miel, très prisé et pas seulement des touristes, fait l’objet de nombreuses fraudes : Coupage au sirop de fructose et dextrose, importations masquées (Espagne, Chine, Hongrie)
Privilégiez les pots avec la mention « récolté en France » ou « mis en pot par l’apiculteur » avec l’adresse lisible du producteur au dos. Il existe de nombreux apiculteurs dans notre région, leur travail doit être reconnu et vous pouvez également vous rendre dans leurs exploitations.
Les fameuses herbes de Provence qui parfument vos plats et grillades n’ont pas toujours l’accent d’ici....tout comme certaines friandises, préparations à base d’olives, petit artisanat (bois, cuir, coutellerie ...)
Aujourd’hui les moyens de s’informer sont simples, accessibles et multiples alors profitez-en, cela vous évitera soit d’être trop suspicieux soit d’être un client trop facile.
Profitez de notre territoire, de ses beautés, de son soleil, de son patrimoine et des productions locales.
OLIVES, HUILES D’OLIVES ET AUTRES TAPENADES, MIELS, SAVONS, MELONS, HERBES DE «PROVENCE», CHARCUTERIES «de PAYS», LAVANDE, FROMAGES ... la liste est non exhaustive ...