Page 32 - MONTPELLIER CAMARGUE ALPILLES
P. 32
32
Choisir c’est renoncer, renouer, décider ...
Cultures maraîchères, fruitières, viticoles, étendues et sols propices aux pâturages extensifs, techniques ancestrales de transformation, ce territoire regorge d’un potentiel qui se distingue par des AOP et IGP, LABEL ROUGE, STG, et autres labellisations de produits, identifiant et reconnaissant ainsi, savoirs-faire, qualité et traçabilité sont autant de valeurs ajoutées aux produits. C’est le «LOCAL» qui remporte le plus grand succès.
Entre Occitanie et Provence, l’ensemble des filières agricoles s’inscrit dans une démarche de qualité dont le seul soutien est dicté par le panier des consommateurs, c’est à dire nous tous. Nous avons la chance de vivre entre ces deux régions qui produisent légumes, fruits, viandes issues d’élevage extensifs , pêche, ostréiculture, produits laitiers, céréales, sel, huiles, vins .... que le monde nous envie !
Les décisions politiques et technocratiques imposées par une poignée de petits hommes gris et de mouvements soit disant «écolo progressistes» bien loin physiquement et intellectuellement des réalités de la vie, incapables de différencier un angus d’un taureau Camargue, une anguille d’une vipère... conduisent chaque jour à une destruction identitaire, patrimoniale, environnementale voire sanitaire.
Nos seuls remparts dépendent de nos choix au quotidien, alors si le pouvoir d’achat en est principalement le frein, il est possible aussi de modifier nos propres comportements.
Avant tout : choisir des produits de saison !
Pour respecter l’horloge biologique naturelle de la terre et de nos organismes, pour une question évidente de goût, de traitement mais aussi de prix...
Depuis 9 ans déjà, l’OR Magazine défend, valorise et promeut à chaque numéro une agriculture locale et de saison, alors en cette période estivale, profitons-en pour redécouvrir les plaisirs simples des saveurs vraies, à portée de main et de porte-monnaie, tout en restant vigilant sur les véritables provenances...