Page 34 - MONTPELLIER CAMARGUE ALPILLES
P. 34
Avec le taureau et le riz, La Camargue vit une histoire de plusieurs centaines d’années. Les hommes qui le cultivent ou qui les élèvent partagent le destin de cette terre à l’équilibre fragile. Ici plus qu’ailleurs, la raison est source de longévité. Une culture et un élevage engagés envers la biodiversité en général et à l’avenir de la Camargue en particulier. Un destin scellé par des échanges équilibrés au quotidien entre l’eau et le sel. Ces productions (le riz de Camargue et le taureau AOP Camargue) doivent répondre à un cahier des charges strict et respectueux, des normes légales, des origines garanties.
Des marques de qualité qui rassurent.
Dans l’assiette, indépendamment ou ensemble (c’est le mieux) , c’est un régal ...
MARQUES DE QUALITÉ ....
34
L’ AOP est le moyen de protéger son produit bien sûr, mais cela s’accompagne aussi d’une plus-value. Une AOP coûte plus cher qu’un produit standard. C’est la conjonction d’un climat, d’un sol et d’un savoir-faire qui fait que c’est un produit qu’on ne peut pas reproduire ailleurs. Pour un consommateur, cela garantit un savoir-faire et une traçabilité». L’inconvénient ?
«Le côté normalisation des cahiers des charges, on le voit bien dans le vin, au détriment de la créativité du producteur».
l’IGP (Identification géographique protégée) certifie qu’au moins une des étapes parmi la pro- duction, la transformation ou l’élaboration, a été réalisée dans l’aire géographique délimitée.
la STG (Spécialité traditionnelle garantie) atteste de la tradition de la recette. le Label Rouge garantit une qualité supérieure d’un produit.
R
G
O
É
A
P
H
I
G
Q
U
E
N
P
O
R
I
T
A
O
T
C
É
I
G
D
É
E
N
•
I
•
Ray Wilson