Page 19 - Digitaal Boekje Nr2 2022
P. 19

« En tous cas, le succès de notre premier coursing à Heule nous a donné envie de l'organiser à nouveau l'année prochaine. Grâce à ce que nous avons appris cette année, nous pouvons faire encore mieux l'année prochaine".
C'est avec ces mots que j'avais clôturé mon compte-rendu d’un week-end de coursing réussi de notre club. Aujourd'hui, presque un an plus tard, nous sommes de retour à Heule pour le B.A.H.C. Coursing Trophy.
Fin juillet, un événement de coursing en pleine période de vacances et si le soleil nous gâte avec sa généreuse présence en plus, c'est la garantie d'une compétition réussie cette année encore.
Cet été, le soleil fait des heures supplémentaires et pour avoir une légère avance sur la chaleur, nous avons commencé dès 8 heures du matin.
Même si je ne suis pas naturellement programmée pour être une personne du matin, se lever tôt n'est pas un si gros problème quand on prévoit quelque chose d'amusant.
Sur le chemin, dans la voiture, notre chiot se lamente avec une vocalisation accrue, heureusement de courte durée.
À l'arrivée, le site est déjà bourdonnant d'activité et de bruit, notamment de chiens exubérants.
Rapidement, nous avons monté notre tente parmi les grands camping-cars et, à ma grande surprise, notre chiot était content de "se coucher déjà dans la caisse".
Le samedi, c'était le tour des Irish Wolfhounds, des Lévriers Italiens et des Whippets. Nous avons compté jusqu'à 60 chiens inscrits.
Le secrétariat du concours a une fois de plus effectué de nombreux préparatifs pour que tout se passe bien. Plusieurs points ont également nécessité une attention particulière lors de la mise en place du parcours. De petits changements ont été apportés pour que tout se déroule plus facilement et plus rapidement.
Les juges, le leurriste, le starter, le conducteur du leurre, le paddock et le personnel avaient chacun pris place sur le terrain.
Tous les officiels doivent faire preuve d'un comportement amical mais également ferme.
L'Irish Wolfhound a été désigné pour entamer la compétition. Malgré leur taille imposante, ils ont une masse musculaire bien développée et une poitrine profonde, ce qui leur donne une apparence athlétique.
Puis ce fut le tour des Lévriers Italiens. On les appelle parfois la version miniature du lévrier. Bien qu'il soit un chien de compagnie idéal, il possède des montagnes d'énergie et est exceptionnellement rapide et nerveux lorsqu'il a une proie en ligne de mire, ce qui explique pourquoi il aime tant le coursing.
Ensuite, les Whippets ont pu faire acte de précence. Un échauffement prépare leur corps à l'effort à fournir. Les muscles et les articulations échauffés sont plus mobiles et peuvent générer plus de puissance. De très beaux terrains sont exploités. Je n'ai pas besoin de vous dire à quel point ils étaient tous ravis à nouveau.
Tout s'est déroulé sans heurts et dans le temps imparti jusqu'à ce que, malheureusement, à la dernière course, le quad s'arrête en raison de problèmes techniques. Si quelques hommes ont
bricolé le quad, une solution alternative a été immédiatement recherchée.
Nous n'avons pas perdu de temps et avons décidé de faire la pause déjeuner tôt. Un coursing demande de l'énergie et les gens sont plus concentrés lorsqu'ils n'ont ni faim ni soif!
Grâce à Michael et Natasja, le gril et la plaque chauffante ont atteint la bonne température en un rien de temps et une délicieuse odeur de hamburgers fraîchement frits s'est répandue sur le terrain. Tout le monde aime cet en-cas classique. Pour moi, c'est toujours un défi de manger la brioche sans faire de dégâts.
Ensuite, les problèmes ont été résolus. Le quad a pu être réparé et nous avions réussi à obtenir une pièce de rechange. Tout le monde était soulagé, la course pouvait continuer.
Le soleil a brillé sans pitié sur Heule, heureusement le vent a apporté un peu de fraîcheur. Une température trop élevée aurait été un danger pour la santé des chiens.
Au deuxième tour, nous pouvons nous remémorer un grand parcours où la vitesse et la forme physique étaient également à l'honneur. Enthousiasme : c'est le dynamisme pendant la poursuite. L'enthousiasme du chien se manifeste dès le départ, lorsqu'il poursuit le lièvre et lorsqu'il l'attrape. Un chien qui court avec enthousiasme sera poussé par sa propre ferveur et c'est précisément la raison pour laquelle des accidents ou des blessures peuvent potentiellement se produire. Les bandages aux pattes sont autorisées pour protéger les ergots contre les blessures.
Compte-rendu du Coursing de Heule les 30 en 31 juillet 2022
   19











































































   17   18   19   20   21