Page 10 - Digitaal Boekje Nr2 2019 Test
P. 10
Compte-rendu du Coursing de Amermont les 8 & 9 October 2022
Il nous a fallu beaucoup de préparation et de travail avant d'arriver à une décision finale : organiser le 6ème Coursing International avec CACIL et CACBL à Amermont les 8 & 9 octobre 2022.
Pour cette compétition, ouverte à tous les lévriers, 112 chiens de 9 pays différents étaient inscrits. Juges : M. Steven Le Pann (FR), M. Erik Hamelers (NL), M. Willem Vermaut (CRCB), M. Louis Dehaes et la réserve Mme Sylvie Couneson.
Après un bel été, l'automne s'est déjà clairement manifesté dans notre pays. Nous avons eu de la chance au niveau de la météo. Les prévisions étaient optimistes pour nos courses. C'est en effet un bonus incroyable lorsque le soleil brille lors d'un événement sur un terrain non asphalté.
Vendredi après-midi, nous partons ! Nous avons fait nos valises, une dose de curiosité et d'impatience et un chiot satisfait sur la banquette arrière.
C'était un trajet de quelques heures. Pour nous, c'était la première fois que nous découvrions le site d'Amermont. Quel bel endroit ! Au milieu d'une nature magnifique, où presque aucun bruit du monde extérieur ne pénètre. L'ambiance était déjà là, même s'il restait encore beaucoup de préparatifs à faire. D'un côté de la cantine se trouvait un vaste parking. De l'autre côté se trouvait le parcours du coursing. Le terrain était en pente et offrait un panorama unique. Peu à peu, les autres participants sont arrivés. On discutait entre nous, la cantine fonctionnait bien et les chiens avaient déjà la possibilité d'être examinés par un vétérinaire.
Samedi 8 octobre,
Après un petit déjeuner délicieux et bien rempli, nous nous sommes rendus sur le site. Pendant que nous préparions tout, il y avait de l'activité partout.
Le premier jour, c'était le tour des Sloughis, des Irish Wolfhounds, des Petits Lévriers Italiens, et des Whippets.
Il a fallu attendre un peu avant que le soleil ne se montre et que la course ne commence, et un parcours test a pu nous donner le feu vert, tout est prêt ! !!
Les Sloughis sont les premiers à s'élancer. Ce sont des chasseurs rapides et infatigables. Les Irish Wolfhounds, ces géants au caractère bien trempé, démarrent lentement, mais une fois qu'ils sont en course, ils savourent l'occasion de foncer à toute allure. Il y avait 12 Petits Lévriers Italiens au départ. Le parcours était assez difficile pour ce petit démon de la vitesse. Certains chiens ont perdu le leurre, d'autres ont trébuché en cours de route, ou ont fait une chute, mais ils se sont heureusement remis sur pied rapidement et ont continué le parcours. Chez les Whippets, il y a eu de beaux parcours. Lorsqu'ils ont le leurre en ligne de mire, on peut voir la vitesse, l'agilité et l'endurance avec lesquelles ils le poursuivent. De nombreux propriétaires s'inquiétaient de savoir quand ils disparaissaient dans le
paysage en pente, s'ils allaient remonter en toute sécurité. Inutile de dire que la course est restée passionnante jusqu'à la fin de la première manche.
Ceux qui travaillent intensément et ont besoin de réfléchir ont faim et soif ! La pause déjeuner : une pause bienvenue dans cette compétition passionnante. Les délicieuses frites accompagnées d'un hamburger et d'un savoureux dessert ont redonné de l'énergie à tout le monde. Le soleil a donné un coup de fouet à l'événement.
C'est l'heure de la deuxième manche. Une fois de plus, tous les chiens ont donné le meilleur d'eux- mêmes. Ils adorent courir derrière les lièvres artificiels et les attraper ! Les chiens doivent être muselés avant d'entrer dans la zone de départ. La muselière ne peut être enlevée que lorsque le chien a quitté le parcours après avoir attrapé le leurre.
La poursuite à vue sur leurre est évidemment un sport de jugement où les résultats sont déterminés par les points attribués par les juges aux performances des chiens.
Après les courses, c'est au tour du secrétariat du concours d’enregistrer les résultats obtenus par chaque chien participant dans le carnet de travail et sur le diplôme. Après les remerciements d'usage au sponsor, aux juges, à tout le personnel et, bien sûr, aux participants, la cérémonie de remise des prix a suivi. La cérémonie de remise des prix a, à juste titre, provoqué des visages heureux et certains ont été totalement surpris par le résultat. Ces émotions pures ont été immortalisées par les photographes. Il y a eu un début et une fin à la journée. Entre les deux, il y a eu du plaisir, de l'excitation et de la détente, de la concentration et un stress sain. L'ambiance chaleureuse et l'emplacement unique sont venus parfaire le tout.
Ceux qui le souhaitaient pouvaient encore profiter d'un dîner le soir avec un apéritif, une raclette savoureuse, un verre de vin et un délicieux dessert. Au cours de la réunion, les souvenirs des compétitions passées et des spectaculaires Afghans ont été ravivés. Malgré toute cette convivialité, nous ne nous sommes pas attardés, car le lendemain, une autre journée bien remplie était prévue.
10