Page 25 - Digitaal Boekje Nr2 2020
P. 25

  Nous avons eu un bon nombre d’inscriptions, 59 : Barzoïs, Irish Wolfhound, Greyhounds, PLI, PLI sprinter, Greyhound, Whippet, Whippet sprinter. Les bénévoles se déployaient sur le parcours et il y avait 3 juges qualifiés sur le terrain.
C'était un beau terrain, vraiment passionnant pour les chiens à cause des bois, mais surtout la dénivellation pouvait jouer un rôle dans la performance des chiens et l'endurance.
Je peux dire que pour certains, c'était assez intense. Mais la plupart des chiens aiment tellement ce jeu et sont pleins de passion.
On dit parfois que les Greyhounds sont la "Formule 1" des lévriers, mais il ne faut certainement pas sous- estimer le Whippet et le PLI.
Bien que les différentes races de lévriers soient très différentes en apparence, elles ont toujours été sélectionnées pour leur vitesse, leur agilité et leur souplesse, qualités d'un chasseur indépendant et impétueux.
Les chiens ont été entraînés presque militairement et ont donné le meilleur d'eux-mêmes. Pendant la course, le chien est censé courir soigneusement derrière le lièvre, mais il y a certains chiens qui anticipent et coupent un peu ici et là, ce qui bien sûr ne rapporte pas de points.
Curieux comme je l'étais, je regardais toutes les courses et cela me faisait prendre mon appareil photo à chaque fois, je ne pouvais pas résister à la tentation de capturer de belles images.
En tant qu'organisateur, vous espérez bien sûr que tout ira bien et qu'il n'y aura pas, au sens propre comme au sens figuré, un “nœud dans le fil”.
Oui, exactement à la moitié de la course, la corde s'est cassée et a bloqué la machine. Heureusement, nous avions, et c'est exigé par le règlement, une machine de rechange et la première manche a pu être terminée avec un certain retard.
Pendant ce temps, notre cerveau nous disait que nous avions faim et ce fut le cas, car midi était passé depuis longtemps.
Pendant le repas, nous nous sommes également préoccupés de la distanciation sociale.
Sur la terrasse, à de grandes tables au soleil ou sous un parasol, les frites et le dessert avaient bien meilleur goût qu'à la maison.
Il n'y avait pas de temps pour une longue pause, juste le temps de faire une remise à zéro, après quoi nous pouvons à nouveau nous concentrer pleinement sur les courses et les numéros de puces lors des deuxièmes manches.
Le deuxième tour est encore plus excitant que le premier, du moins pour les propriétaires, puisque les chiens ayant obtenu les meilleurs scores sont assemblés.
Pour le deuxième tour, le parcours est modifié et, à mon avis, c'est un défi encore plus grand pour les chiens que lors de la première manche.
De nouveau, de beaux parcours sont effectués et entre-temps, j'ai appris quelque chose : comme une belle "course synchrone" et un "go-bye" qui peut être fait si le chien en deuxième position fait de son mieux et dépasse son adversaire.
Oui, on parle de bonne condition et d'enthousiasme, bien que certains arrêtent la poursuite déjà après 100 mètres et exécutent avec assurance leur propre parcours ou retournent craintivement vers leur propriétaire ou attendent à l’arrivée juste pour effectuer un "jumpkill".
Les chiens sont jugés sur 5 critères pendant la course, il y a donc des points attribués par les juges. Le secrétariat du coursing est bien occupé.
 25
















































































   23   24   25   26   27