Page 21 - Digitaal Boekje Nr2 2019 Test
P. 21

  ¨Saluki : ligne de dos, croupe et mouvement
Sylvie Couneson.
C’est bien connu...chaque race reconnue par la FCI voit sa morphologie figée dans une description idéale, enregistrée, qu’on appelle le « standard » de la race.
L’extérieur du chien y est décrit de façon plus ou moins précise. Ce standard doit...au du moins devrait... constituer la bible de tout éleveur qui respecte la race qu’il a choisi d’élever afin de maintenir au fil des générations de chiens de race, une harmonie et toutes les caractéristiques qui font qu’on reconnaît dans un chien, la race auquel il appartient.
Mais voilà, tout n’est pas aussi simple. Certaines races bénéficient d’un standard bien précis pour chaque partie du corps, c’est le cas du très récent standard 333 du Chart Polski. Ceci est beaucoup moins évident en ce qui concerne celui du Saluki. Pour vous en rendre compte, posez vous les questions suivantes :
Comment doit être la ligne de dos d’un Saluki ? Quelle inclinaison doit avoir cette ligne de dos ? Comment doit être la croupe d’un Saluki, en longueur ou en inclinaison ? Et enfin...comment doit être le mouvement du Saluki ?
Voilà bien des questions, fondamentales pour la race, pour lesquelles le standard brille pas ses imprécisions, et cela certainement si on s’en tient à une lecture « au premier degré ».
En effet...concernant le dos dans son ensemble et le bassin, on peut y lire ceci :
􏰀 Dos : De largeur suffisante
􏰀 Rein : Légèrement arqué et bien musclé
􏰀 Croupe : Pointes des hanches bien écartées
Nous ne trouvons donc dans le standard, aucune information concernant la longueur requise du bassin et son inclinaison idéale, ou concernant l’inclinaison requise de la ligne de dos d’un Saluki. Seules exigences reprises : le Saluki doit avoir un dos large et bien musclé...sa largeur se répercutant jusqu’aux hanches qui doivent être bien écartées. Ce dos doit aussi présenter une courbure légère dans la région lombaire. Un Saluki ne peut donc pas avoir un dos plat en région lombaire.
En revanche, la lecture des premières rubriques du standard nous rappelle, et ce n’est pas inutile..., que le Saluki est un chien de chasse et de coursing.
 21





















































































   19   20   21   22   23