Page 25 - Digitaal Boekje Nr2 2019 Test
P. 25
Croupe très horizontale (<20°)
Croupe Horizontale (environ 25°)
Croupe Horizontale (environ 25°)
Croupe inclinée
(environ 35°)
Croupe avalée ou « en pupitre » (environ 40° : notez le manque de largeur de la cuisse)
L’arrière-main constituant le moteur du lévrier, le bassin constitue l’élément transmetteur de la propulsion. On comprend que l’inclinaison du bassin favorise l’engagement des postérieurs. Par contre, dans l’optique de la transmission de la propulsion, on comprend que l’axe horizontal est plus favorable à la transmission.
La nature a donc trouvé un compromis, donnant au bassin une inclinaison la plus favorable entre l’engagement et la transmission.
Xavier Przezdziecki conclu dans son étude que l’idéal est une croupe inclinée dont l’axe se situe autour de 30°, moins étant préférable au plus, et précise qu’une croupe avalée est toujours une erreur. Il est à remarquer que le bassin en pupitre n’est pas fonctionnel par son défaut dans la transmission de la propulsion mais aussi par le fait que la cuisse qui s’y attache ne peut être qu’étroite et sans développement.
En conclusion, pour être fonctionnel, le bassin ne doit être ni horizontal, ni en pupitre. L’inclinaison idéale se situant autour de 30°...mais il doit aussi être de longueur suffisante pour que la cuisse soit bien développée en largeur, comme le demande le standard.
Et le mouvement dans tout cela ??? Le standard décrit le trot du Saluki comme devant être régulier, harmonieux, facile. Allures légères et aériennes montrant à la fois allonge et impulsion. Elles ne sont ni relevées ni piquées.
Rappelons-nous une fois encore que le Saluki est un galopeur, construit pour la chasse et le coursing. Les Salukis qui accompagnaient les chasseurs marchaient ou trottaient à leurs côtés. Ils étaient parfois placés sur la monture afin de préserver toute sa fraîcheur pour l’assaut sur le gibier. Le trot du Saluki doit donc surtout être économe en énergie, comme le dit le standard « sans effort » !
Il n’était évidemment pas question, au moment de lever un gibier, que le Saluki soit épuisé par une approche au grand trot ! Le standard est très clair à ce sujet : l’allure doit être légère et aérienne...de l’allonge et de l’impulsion, certes, mais aussi de la souplesse... Le saluki doit montrer cette sorte de léger rebondissement naturel donnant cette impression de légèreté dans les allures...fluidité et légèreté...il n’est donc en rien question de gagner le prix d’Amérique autour des rings.
25