Page 16 - Demo
P. 16
Deux vins intéressants
Le premier,
un vin blanc français.
Chablis Premier Cru Vaillons 2016 Domaine Bernard Defaix Bourgogne blanc
Quatrième génération d’une famille de vignerons, Bernard Defaix le devient à son tour en 1959. Ses deux fils lui succédèrent, et sont maintenant aux commandes depuis une vingtaine d’années.
Chez ce vigneron, les vignes sont buttées, à la manière des anciens. Le butage vise à aérer la terre et à y enfouir les mauvaises herbes. Au cours des saisons, les labours sont réalisés à rythmes variables, en fonc- tion de la pousse des mauvaises herbes. Tous les efforts visent une agriculture durable et écologique menant, en toute logique, à une
culture biologique.
En 2016, un hiver doux suivi d’un
printemps sec et frais permirent de réaliser des labours dans de très bonnes conditions, alors que plus d’événements climatiques provo- quèrent des pertes de plus ou moins 50 % du chablis.
Le premier cru Les Vaillons est issu d’un regroupement de lieux-dits. Cette cuvée provient d’une combinaison de jeunes et vieilles vignes. Les plus jeunes sont tirées d’une sélection de clones de Chardonnay, alors que les plus vieilles ajoutent des notes florales.
Le 2016 est très typé chablis. La longueur en bouche est impression- nante. On repère l’air marin, la poire et le citron dans l’assemblage final qui résulte en un vin équilibré, subtil et agréable que l’on boira dans les 4 ans.
Voilà un vin qui accompagnera bien crevettes, pétoncles, saumon fumé, et même la volaille grillée.
Chablis Premier Cru Vaillons 2016
Domaine Bernard Defaix Bourgogne blanc
Code SAQ : 10864953 Prix régulier : 40 $
16 MAG@ZINE TED | 25-05
Buon gusto
Par la rédaction