Page 27 - Scénarios Hiver 22
P. 27
SCÉNARIO DU FILM
Scène 1 : La classe écoute attentivement M. Sid qui explique que dans deux semaines très exactement vont commencer les examens du ministère. Certains sont confiants alors que d’autres sont nerveux.
Au fond de la classe se trouvent deux ami.es : _________, un.e tricheur.se professionnel.le et ________ un.e danseur.se de haut niveau. M. Sid termine son intervention et va s’asseoir à son bureau.
Le tricheur, en quête de défi, a une idée : il a pour but de ne pas étudier une seule seconde pour les examens du ministère. Mais pour ne pas couler son année, il va tout de même devoir avoir une bonne note... Il se met en tête d’élaborer un plan de tricherie infaillible. Son ami danseur lui répond qu’il est partant, mais qu’ils ne pourront pas en discuter ce soir, car il a une pratique de danse contemporaine. Une idée semble germer dans la tête du tricheur «De la danse tu dis...»
Scène 2 : Voix-off du danseur : Tel était donc le plan de mon ami (le tricheur). On avait passé les 3 derniers jours à préparer méticuleusement notre plan et c’était enfin l’heure de frapper. M. Sid ne se doutait de rien. Les copies d’examens étaient dans une grande enveloppe sur son bureau, vous savez, le genre d’enveloppe qu’on peut facilement acheter en paquet de 10? Il ne fallait plus qu’une bonne diversion chorégraphiée par mes soins.
En parallèle, on voit les deux élèves se lancer des regards, puis hocher de la tête pour mettre le plan à exécution.
L’élève tricheur se lève pour poser une question, il a son travail dans sa main.
Pendant qu’il la pose, le danseur se lève en même temps que 5-6 autres personnes et se dirige vers le bureau de M. Sid. Chaque élève a une enveloppe similaire dans la main. Sous le regard de M. Sid, le danseur prend l’enveloppe, se regroupe avec les autres, puis se dispersent autour du bureau. Ils chantent une chanson a capella et s’échangent les enveloppes. Pendant ce temps,
25