Page 29 - Scénarios Hiver 22
P. 29
le danseur vole UNE copie d’examen et remet l’enveloppe en circulation. Le danseur glisse la copie dans le dos du tricheur.
À la fin de la chorégraphie, M. Sid les applaudit sarcastiquement et demande à ravoir toutes les enveloppes. Il regarde dans la première, voit les copies, puis est rassuré.
L’élève tricheur fait mine de trouver cela bizarre, mais continue à poser sa question, la copie de l’examen dans son dos.
Scène 3 : Voix-off du tricheur : La chorégraphie de (le danseur) était réglée au quart de tour et M. Sid n’y a vu que du feu. Je devais donc m’affairer à recopier les réponses pour pouvoir remettre en place la copie. S’il s’apercevait qu’une copie manquait à l’appel, ça serait catastrophique pour notre plan!
On voit alors la copie d’examen au sol avec une feuille lignée sous la table. Le tricheur a un crayon à mine entre ses orteils et recopie le corrigé en jetant des coups d’œil discrets.
Voix-off du tricheur : Je sais que ça aurait été vraiment plus simple de juste prendre une photo, mais mon père m’a confisqué mon cellulaire après que j’ai piraté les systèmes informatiques de son boulot, mais ça c’est une autre histoire que je vous raconterai peut-être une autre fois...
Scène 3 : Voix-off du danseur : Maintenant que nous avions les réponses sous la main, il fallait trouver un moyen d’y accéder pendant l’examen. Dans le plus grand des secrets, on a embarqué toute la classe pour cacher des réponses à gauche et à droite. Si bien que s’il advenait un malheur et qu’une des feuilles était découverte par notre professeur, tout ne serait pas perdu. Tant qu’il n’aura pas découvert les 26 parties d’examen cachées...
En parallèle, on voit toute la classe cacher discrètement des bouts de papier un peu partout : certain sous les tables, d’autres entre les pages d’un livre, à l’intérieur du néon au plafond, etc. Au milieu de la classe, le tricheur et le danseur paraissent très calmes : tout roule comme sur des roulettes.
27