Page 31 - Scénarios Hiver 22
P. 31
Scène 4 : Voix-off du tricheur : Enfin le grand jour. Tout notre dur labeur allait porter fruit. Stratégiquement, j’avais placé le rétroprojecteur allumé pointant vers le fond de la classe, juste à côté de mon bureau. Il nous sera utile pour la grande finale.
On voit M. Sid distribuer les copies en rappelant les consignes de l’examen. M. Sid va s’asseoir à son bureau.
Voix-off du tricheur : Comme les réponses étaient dispersées, nous avions élaboré un langage composé de clignement d’yeux et de grattage d’oreilles.
Grâce à cela, nous pouvions communiquer n’importe quel mot ou nombre. Notre impressionnant réseau permettait de faire circuler une réponse d’un bout à l’autre de la classe en moins de 8,2 secondes.
Immédiatement on voit les élèves cligner des yeux et se gratter les oreilles. M. Sid le remarque, mais n’en fait pas de cas.
Voix-off du tricheur : 40 minutes avaient passé. Nous étions presque tous collectivement rendus à la question finale de l’examen. Cependant, celle-ci était une espèce d’abomination mathématique, avec des dessins, des formules mathématiques et une réponse longue. Bref, quelque chose de difficilement communicable, même à l’aide de notre code secret. Entre alors en action le Plan RP : Rétroprojecteur.
On voit une copie de la question finale qui vaut 40 points et qui parait très très complexe.
Alors que le danseur s’étire et éteint les lumières, la projection du rétroprojecteur qui n’était pas visible à cause de la lumière devient très claire. La réponse détaillée du dernier numéro est projetée derrière M. Sid, à son insu.
Voix-off du danseur : J’ai alors feint un étirement et accroché l’interrupteur de la lumière. Boom. Les réponses nous sont apparues, à la grandeur du mur derrière M. Sid. C’était grandiose.
29