Page 51 - RICARD_Cellar_book_INTERIEUR_200x260mm_FLIPBOOK_2020_26-10.indd
P. 51
L’HISTOIRE
de The Glenlivet
commence dans le Speyside au début du XIXe siècle, une région idéale pour la distillation du Whisky.
En 1824, George Smith obtient la première licence de distillation de la région.
Il crée alors un Single Malt d’un style particulier qui s’est affirmé comme la référence du Whisky du Speyside.
Beaucoup ont cherché à l’imiter et à usurper son nom mais depuis 1884, seul le whisky de Georges Smith est autorisé à s’appeler « THE » Glenlivet.
De 1824 à nos jours, les ingrédients qui ont fait de The Glenlivet le Single Malt par excellence sont restés identiques. Ils tiennent beaucoup à son lieu de production et à ses méthodes.
Sa distillerie se trouve dans le parc national de Cairngorms. C’est une des régions les plus froides de Grande-Bretagne, soumise à des vents violents et d’importantes chutes de neige en hiver. Des conditions idéales pour le travail de la distillation.
L’eau utilisée dans le processus de fabrication est puisée au Josie’s Well (le Puits de Josie), une source d’eau minérale calcaire qui permet aux arômes complexes de se développer pendant la distillation.
Cette dernière s’appuie sur la forme particulière des alambics coniques au long col de cygne utilisés qui procurent au spiritueux son équilibre et son puissant caractère.
Enfin, le minutieux processus de vieillissement, dans des fûts de chêne soigneusement sélectionnés, donne à The Glenlivet toute sa saveur.
SINGLE MALT SCOTCH WHISKIES