Page 69 - RICARD_Cellar_book_INTERIEUR_200x260mm_FLIPBOOK_2020_26-10.indd
P. 69
LE « SINGLE POT STILL »
quintessence
du Whiskey irlandais
Le pot still Whiskey est une spécificité irlandaise, et plus particu- lièrement une spécialité de la distillerie de Midleton, près de Cork. Ce type de Whiskey, distillé 3 fois en alambics à repasse (pot still) à partir d’un mélange d’orge maltée et non maltée, naquit à la fin du 18ème siècle.
Pour échapper à la taxe sur le malt imposée par le gouvernement Britannique en 1785, les distillateurs irlandais réduisirent la proportion d’orge maltée dans leur Whiskey (une part de malt d’orge est essentielle à la conversion de l’amidon des céréales en sucre fermentescibles). L’orge non maltée, sublimée par la triple distillation, marque le pot still Whiskey de notes inimitables d’épices, de résine
et de fruits mûrs.
C’est ce distillat à la fois élégant et expressif qui forgea le style emblématique du Whiskey irlandais lors de son apogée à la fin du 19ème siècle.
Tombé en désuétude à la fin des années 1970 au profit des Whiskeys irlandais d’assemblage, le pot still Whiskey est aujourd’hui en pleine renaissance, prisé pour son intensité aromatique et son caractère inimitable.