Page 2 - Demo
P. 2
Les petites nouvelles
Les Cahiers du savoir de l’OPQ
Gilles Delisle et Line Girard ont été invités par l’Ordre des psychologues à publier un article dans les prochains Cahiers du savoir qui porteront sur les Troubles de la person- nalité. On peut y voir une forme de recon- naissance de la pertinence de notre approche pour la pratique contemporaine. Le titre de l’article est : La PGRO : traiter le lien par le lien. Ce prochain numéro des Cahiers du savoir, publiés par l’OPQ, sortira en dé- cembre 2022.
Une formation à la réflexion diagnostique au NGI
Marilor Forcellini, superviseure-didacti- cienne en PGRO, Alain Mercier, forma- teur du CIG et Line Girard, directrice de la formation clinique du CIG, étaient les for- mateurs invités pour cette formation de 12 jours sur la Réflexion diagnostique en cours de suivi à Paris. Un enseignement de 4 jours sur le DSM, 4 jours sur le PDM et enfin 4 jours de synthèse ajoutant l’Analyse structu- rale de la personnalité sont au coeur de cette formation. Cette formation en était à sa 2e édition.
Merci à l’équipe de formateurs, à Cyrille Bertrand, aux participants et à l’accueil français à cette formation !
Une journée de formation au centre Psycho-ressources des Bois Francs
Line Girard a été invitée à donner une journée de formation en PGRO à l’école de formation de Mariette Martel, psychothé- rapeute et travailleuse sociale et Claudine Dubé, psychothérapeute et psycho-éduca- trice. 17 participants s’y sont rendus avec des questions sur la PGRO et des cas cli-
La formation clinique du CIG
Bilan d’une année pas comme les autres...
L’année académique 2021-2022 s’amorçait dans l’espoir d’un retour à la normale. Es- poir, prudence, incertitude ont été les maîtres-mots de cette année hors-norme.
Les participants de la 48e promotion qui vivaient leur deuxième année en 2021-2022, ne s’étaient encore jamais rencontrés en personne, en salle... en vrai ! Enfin réunis en présence, ils ont vécu le contraste ligne/ salle ! Plus humain, plus impliquant, plus réel. Et c’est tant mieux ! Nous leurs sou- haitons une 3e année entièrement en pré- sence, avec toute la richesse qui anime le coeur de notre profession.
Deux nouvelles promotions ont pris le dé- part à l’automne 2021, les 49e et 50e. Nous sommes heureux de voir les 32 participants reprendre la route à l’automne 2022 pour leur 2e année de formation.
Quant à la 3e année, la promotion 47, nous vous les présentons plus loin.
L’année académique 2022-2023 à l’horizon
À nouveau, même si ça devient répétitif de le dire, les demandes d’admission ont lar- gement excédé notre capacité d’accueil dans le programme de formation clinique de 3 ans. Le processus de sélection n’est pas en- core tout à fait complété mais la 51e promo- tion prendra donc le départ en octobre 2022. Bienvenue à ces 16 psychologues, psy- chiatres et psychothérapeutes qui prendront la route avec nous !