Page 92 - Ihedate - l'annuel 2016 (N°2)
P. 92
92
SANDRA MOATTI
PASSAGE DE RELAIS
Fidélité enfin d’une équipe petite, mais impliquée : Nathalie Leroux, Anne Mattioli et moi-même, sans oublier Gisèle Cloarec pour le site internet et Sophie Knapp dont la caméra capte nos sessions et construit la mémoire des cycles, et qui a réalisé le volume que vous tenez entre les mains.
Fidélité ne signifie pas immobilisme. Au contraire, le renouvellement s’impose pour être fidèle à l’exigence de l’IHEDATE. Il commence par le renouvellement des thèmes qui, d’année en année, élargit le champ de nos investigations et le panel des intervenants. En choisissant pour thème 2017, « les territoires et le monde », Philippe Estèbe a ouvert à la promotion en cours un champ de réflexion d’une formidable richesse et d’une brûlante actualité. Le rapport au monde semble devenir un facteur majeur de polarisation politique des territoires, si l’on en croit la géographie des choix électoraux, au Royaume-Uni lors du referendum sur le Brexit, puis aux Etats-Unis avec l’élection de Donald Trump. Ces scrutins opposent en effet nettement d’un côté les habitants des métropoles et les autres. Les premiers seraient mobiles, ouverts sur le monde, et donc favorables à une mondia- lisation dont ils sont parties prenantes, tandis que les seconds, habitants des villes moyennes, périurbains et ruraux, s’opposent désormais clairement à un mouvement dont ils se sentent laissés pour compte.
Après huit années à la direction pédagogique de l’IHEDATE, Philippe Estèbe a choisi de passer la main. Près de la moitié des 900 anciens auditeurs de l’institut ont ainsi profité de son immense culture et de ses talents d’animateur et d’agitateur d’idées. Grâce à lui, l’IHEDATE a conforté sa place singulière comme lieu de réflexions, de débats et de brassage de cultures professionnelles multiples autour des enjeux territoriaux.
Comme les autres directeurs et animateurs de l’IHEDATE avant lui, Philippe reste membre de son conseil scientifique. Cette fidélité est une des marques de fabrique de l’IHEDATE, qui a permis à cet institut singulier de perdurer : fidélité bien sûr des compagnons de route intellectuels, chercheurs, experts, toujours à l’affût de nouvelles clés de lecture des dynamiques territoriales, qui font de cette formation une chambre d’écho des recherches les plus actuelles.
Fidélité de nos partenaires, qui représentent la diversité des acteurs engagés dans le développement des territoires et donnent à l’association les moyens de poursuivre sa mission. Fidélité enfin des auditeurs, qui animent chaque session par leur curiosité, leur exigence, leurs compétences multiples, et qui sont les meilleurs ambassadeurs du cycle auprès de ses nouvelles recrues.

