Page 90 - Ihedate - l'annuel 2016 (N°2)
P. 90

ver
En 2016
UNE DÉMOCRATIE
SANITAIRE
du futur
Sous son impulsion, le Gouvernement venait donc de créer par décret la première ZAD, près de Nantes, à Notre-Dame-des- Landes plus précisément, pour y faire construire un hôpital de nouvelle génération, permettant de remplacer les petits hôpitaux publics de tout le grand ouest de la France, une plateforme de soins entièrement robotisée, grâce à un audacieux partenariat entre les groupes Bouygues, Auchan et Orange, un hôpital entièrement automatisé, sans aucun personnel risquant de faire grève à part quelques ingénieurs de maintenance formés à Sciences Po et Chaussées.
Hélas, un projet concurrent était d’ores et déjà lancé aux Pays-Bas, un projet encore plus ambitieux, plus novateur et plus rentable. Il s’agissait d’une plateforme de soins où les patients du monde entier arriveraient par conteneurs médicalisés depuis le port de Rotterdam. Les Hollandais y construisaient la Maasvlakte 3, aussi grande à elle seule que les deux précédentes réunies et tout aussi peu respectueuse de l’environ- nement, bien évidemment complètement automatisée,
les conteneurs à patients étant débarqués ou embar- qués en moins de 3 heures. Même les Chinois étaient totalement dépassés.
Mais voilà que nos activistes, anciens auditeurs de l’IHEDATE, emmenés par le seul président démocratiquement élu de cette honorable assemblée, nos activistes criaient de plus belle : « Démocratie sanitaire ! Démocratie sanitaire ! ». Devant ce mouvement de protestation, le Président craignait la remise en cause des ZAD, les zones d’aménagement direct, et les Hollandais craignaient, eux, de ne pouvoir amortir les énormes investissements nécessaires à la construction de la Maasvlakte 3 à Rot- terdam, d’où les pressions qu’ils exerçaient pour que le Président de la République renonce à présenter la can- didature de Nantes.
CONTENEURS AU PORT DE ROTTERDAM
90
© Sophie Knapp
© Anne-Noëlle Gaessler


































































































   88   89   90   91   92