Page 88 - Ihedate - l'annuel 2016 (N°2)
P. 88
ver
à l’occasion des ateliers qui offrent un cadre innovant pour développer une réflexion collective originale à partir d’une commande, des auditeurs de l’ihedate se sont penchés sur le thème “démocratie sanitaire et aménagement de la ville”. en préambule de leurs interventions, ils nous en donnent une vision imaginaire, prétexte aussi à un retour plein d’humour sur l’année 2016 à l’ihedate.
Mesdames, Messieurs,
Chers collègues, et néanmoins amis,
« Quo usque tandem abutere, Catilina, patienta nostra ? Quam diu etiam furor iste tuus nos eludet ? Quem ad finem sese effrenata iactabit audacia ? »
Ces premiers mots de la première catilinaire de Cicéron, ce célèbre discours que le tribun romain avait prononcé le 8 novembre 63 avant Jésus- Christ pour dénoncer la véritable dictature administrative que Catilina, gouverneur de Sicile, imposait sur sa province, ces premiers mots donc, le Président de la République ne pouvait s’empêcher de se les remémorer en relisant la note que lui avait préparée les services du Ministère de la Santé.
C’est donc en pensant à Cicéron, à ce grand défenseur de la République romaine, que le Président de la République arriva à Strasbourg pour visiter l’hôpital universitaire de Hautepierre, l’un des plus prestigieux hôpitaux publics
du pays, l’un des fleurons du savoir-faire français dans le domaine des soins et de la recherche médicale.
Par cette visite à Strasbourg, le Président voulait ainsi rappeler devant l’opinion française et européenne les objectifs de son gouverne- ment : créer des territoires d’excellence en matière de santé publique, des territoires coproduits par des partenariats public-privé, concrétisant l’idée de smart-cités sanitaires. Bref, montrer que lui se projetait dans l’avenir, qu’il préparait l’avenir.
Par voie d’ordonnance, son gouvernement venait d’inscrire dans le code de l’urbanisme la faculté pour l’Etat de créer des ZAD afin de faciliter et d’accélérer la construction des grands équipements né- cessaires à l’aménagement du territoire, avec l’éternel concours financier de la Caisse des Dépôts, comme toujours depuis Louis XVIII.
Jusqu’à quand abuseras-tu de notre patience, Catilina ? Combien de temps encore serons-nous le jouet de ta fureur ? Jusqu’ où s’ emportera ton audace effrénée ?
HÔPITAL DE HAUTEPIERRE, STRASBOURG
88
© Anne-Noëlle Gaessler

