Page 89 - Ihedate - l'annuel 2016 (N°2)
P. 89
L’aménagement du territoire peut-il être démocratique ?
89
En 2016
UNE DÉMOCRATIE
HÔPITAL DE HAUTEPIERRE
A son arrivée à l’hôpital de Hautepierre, le Président de la République comprit très vite que les nombreux journalistes présents étaient surtout là pour lui poser LA question, une question digne de Hamlet : qui allait-il soutenir parmi les différents candidats en compétition ?
Il avait beau dire et répéter qu’il était venu à Strasbourg pour visiter ce magnifique hôpital de Hautepierre, les journalistes ne cessaient de répéter en boucle : «Monsieur le Président, quelle est votre décision ? Qui allez-vous choisir ? Quelle est votre préférence?» Et ils insistaient : « Monsieur le Président, qu’allez-vous faire ? Les Hol- landais s’impatientent !»
« Ah, les Hollandais, soupira le Président de la République, ceux-là, ils commencent vrai- ment à m’agacer ». Lors de sa dernière intervention télévisée, n’avait-il pas pourtant solennellement déclaré : « Moi
Président, ce ne sont pas les Hollandais qui gouverneront la France » ?
S’il n’y avait eu que les jour- nalistes pour piaffer, passe encore, mais lorsque le Président arriva à l’hôpital de Hautepierre, une bande d’activistes défenseurs des droits des malades et de l’environnement se mit à hurler : « Démocratie sani- taire ! Démocratie sanitaire ! Non à la création des ZAD ! Démocratie sanitaire !»
Pourtant, le Président n’était pas peu fier de sa trouvaille dont il eût l’idée lors de sa visite d’Euroméditerranée à Marseille : permettre à l’Etat de créer par simple décret des ZAD, des zones d’aménagement direct, pour notamment y construire les grands équipements publics nécessaires au développement économique du pays.
EUROMÉDITERRANÉE
PORT DE ROTTERDAM
SANITAIRE
du futur
© Sophie Knapp © Anne-Noëlle Gaessler

