Page 2 - Microsoft Word - Livret Vêpres Cat St Louis Temps Ordinaire (édition définitive).docx
P. 2

AVANT-PROPOS
Nous proposons dans ce livret une nouvelle édition de la liturgie des Vêpres de la férie du temps dit ordinaire remaniée et augmentée. En effet, le précédent livret avait été publié à l’usage unique de la Schola il y a cinq ans avec des ajouts ou des modifications occasionnels qui sont venus au fil du temps. Nous souhaitons l’éditer désormais à l’usage de tous dans un cadre formel qui est celui de la Cathédrale St Louis avec la spécificité d’une liturgie des Vêpres, puisée à l’école de la liturgie Romaine des Heures, mais aussi à l’école de la liturgie Tolosane d’André Gouzes et de quelques apports d’hymnes de la Communauté de l’Emmanuel, de la commission Francophone Cistercienne et du maître de chœur de notre cathédrale le Père Patrick-Alexis PHANOR. Cette introduction a donc pour but de présenter le sens de la liturgie des Vêpres et de donner quelques indications sur les principes qui donnent à ce recueil sa cohérence et son unité.
Dès les origines, la vie des communautés chrétiennes est rythmée par les rassemblements pour la prière : la communauté de Jérusalem participait à la prière au temple et cette prière était rythmée selon l’alternance du matin et du soir (cf. Actes 3, 1 et 10, 3 et Luc 24, 53 ; cf. également Exode 29, 39-42 et le leitmotiv de Genèse I qui détermine la structure du jour). Ainsi donc l'office liturgique avec la prière du matin (Laudes) et celle du soir (Vêpres) s’enracine dans la tradition la plus ancienne de la vie de l'Église et on peut considérer ces deux moments comme la pulsation qui rythme le temps de l'Église en veille, attendant dans l'histoire la venue de son Seigneur. Plusieurs témoignages de l'époque patristique nous rappellent ce rythme fondamental de la vie des communautés chrétiennes (Tertullien, Cyprien, Hippolyte).
La prière du soir tire son origine et sa forme d'un antique usage juif : au moment du coucher du soleil, on bénissait la lampe au moment de l'allumer. Ce rite de bénédiction fut progressivement amplifié : à la bénédiction primitive s'ajoutèrent le chant des psaumes, une monition du diacre, une prière litanique, un hymne et une bénédiction finale. Ainsi avons-nous l'ossature de l'office de Vêpres tel qu'il a été restitué dans la "Liturgie des Heures".
STRUCTURE DE L’OFFICE DE VÊPRES
Ainsi donc, l'office de Vêpres tel qu'il est proposé dans ce livret, se déroule ainsi : 1ère partie : PRIERE DE LOUANGE comportant :
§ Une introduction solennelle avec l'invocation « Dieu, viens à mon aide! » suivie du lucernaire, c'est-à-dire de l'hymne ancienne « Joyeuse lumière » : pendant le chant de cette hymne, le président allume les cierges et les luminaires qui se trouvent autour de l'autel et devant les icônes ( s’il y en a ), puis offre l'encens « en élevant les mains pour l'offrande du soir» (Psaume 140): en ce moment où le soleil disparaît et la nuit tombe, l'assemblée acclame le Christ Lumière sans déclin qui ne connait pas de couchant et lui demande de veiller sur les hommes durant la nuit. L'hymne s'achève par l'acclamation au Christ Lumière chantée par le chantre : les textes, proviennent la plupart de la tradition patristique (Hippolyte, Grégoire de Nazianze).
§ Les dimanches et jours de fête, on chante un hymne qui est une proclamation lyrique du mystère qui est célébré dans la liturgie du Dimanche ou de la fête en question.
 2


























































































   1   2   3   4   5