Page 3 - Microsoft Word - Livret Vêpres Cat St Louis Temps Ordinaire (édition définitive).docx
P. 3
§ La prière de louange de l'assemblée se poursuit par le chant de deux psaumes avec leurs antiennes : le présent recueil contient les psaumes et les antiennes des dimanches repartis sur un cycle de quatre semaines. Pour les fêtes ou les solennités, des indications spéciales sont données dans les livrets correspondant en cours de réalisation.
§ Cette première partie des vêpres s'achève par le chant d'un cantique du Nouveau Testament : ces passages tirés des épitres pauliniennes ou de l'Apocalypse sont généralement centrés sur le mystère de la présence du Christ au cœur de sa création et sur la louange céleste des élus. A la fin de la journée, ils tournent le cœur de ceux qui louent le Christ Lumière vers l’accomplissement de l’histoire et de leur propre vie dans la venue du Royaume.
2ème partie : PROCLAMATION DE LA PAROLE DE DIEU comportant :
§ Une lecture du Nouveau Testament : dans la mesure où l’office de Vêpres constitue l'achèvement de la journée pour toute la communauté rassemblée, d’écouter la Parole de Dieu. En effet
Une lecture brève de la Parole de Dieu, le capitule, est donc proposée suivant le jour, le temps ou la fête.
§ Une prédication de l’Archevêque : dans la liturgie cathédrale des vêpres solennelles Mgr David Macaire profite du temps de Vêpres pour tenir sa chaire de prédication soit à partir du Capitule, soit à partir d’un thème qu’il nous propose pour les Vêpres en début d’année pastorale.
§ Un temps d’exposition et d’Adoration du Saint Sacrement: Une autre particularité dans la liturgie cathédrale des vêpres solennelles, c’est ce temps d’Adoration qui vient juste avant le répons de la Parole clôturant cette deuxième partie. L'Adoration : est une rencontre du Cœur à Cœur avec le Seigneur
§ Après un temps de silence d’Adoration, on chantera un répons : c'est une réponse lyrique à la Parole de Dieu qui a été proclamée.
§ Enfin cette deuxième partie s’achève par le chant du Magnificat, le cantique de la Vierge Marie auquel il sert d'antienne avec un couplet propre en l'honneur de la Mère de Dieu.
dans la célébration liturgique, la prière accompagne toujours la lecture de l’Ecriture
sainte, pour que la lecture porte plus de fruit et qu’en revanche la prière, surtout celle des psaumes,
soit mieux comprise et devienne plus fervente grâce à la lecture.
. A l'origine, l'adoration est la prière ou le discours (oratio) adressé
(ad) à un quelconque interlocuteur. Avant même d’exprimer une vénération ou une demande, l’adoration est ce geste de mettre la main à la bouche (ad os) pour envoyer un baiser à quelqu’un, ou de porter à la bouche le bord du vêtement de qui l’on veut honorer, ou encore de baiser la terre en signe de respect. Ces gestes étaientpratiqués, aux premiers siècles du christianisme, pour honorer l’empereur et ses statues. Les chrétiens réservaient ces marques d’honneur à Dieu et au Christ. La source première de la prière des Heures est Dieu lui-même, qui veut se faire connaître à
chacun d’entre nous et se faire connaître comme Sauveur à adorer.
3