Page 11 - crdd
P. 11

 pour atteindre des étages de plus en plus élevés.
Densifier : c’est accepter de saloper la planète pour que les vendeurs de grues, les constructeurs de gratte-ciel, les fabricants d’ascenseurs se goin- frent de plus en plus ! Il faisait quoi Trump avant de diriger le Monde ?
Il faut nourrir l’Humanité; aux temps mythiques évoqués plus hauts, l’unité sociale élémentaire était capable de réguler sa croissance. Aujourd’hui la démographie est un discours pom- peux constatant le désordre mais n’apportant aucun proposition ; il y des compétences statistiques et obser- vationnelles mais aucune capacité à apporter une solution. On suit le dé- sastre, on n’essaye pas de l’éviter. Si l’un en vient à proposer une solution ou une analyse différente de celle por- tée par la Doxa, l’invective fuse !
Or, force est de constater que l’aug- mentation de la population implique des formes d’agrégation de ces popu- lations dont la consommation d’éner- gie n’est pas linéaire mais suit une courbe exponentielle.
L’alimentation de ces concentrations humaines entraine un éloignement de plus en plus grand des populations de leurs sources alimentaires ; Les éléments constituant un yaourt ont fait, en moyenne, plusieurs milliers de kilomètres avant d’arriver dans les rayons de vos distributeurs habituels, la facture énergétique de votre yaourt est simplement déraisonnable, aber- rante. Il en est de même pour chacun des produits alimentaires que vous consommez. Notons que dans le même hors-série de « L’Obs » un auteur af- firme qu’en 2050 « seuls les riches mangeront bien. »
La consommation d’énergie est en corrélation exponentielle avec la dynamique urbaine
Il en est également de même pour cha- cun des autres produits dont nous avons besoin chacun des biens et ser- vices que nous consommons a une empreinte en consommation d’éner- gie ; combien coute ce travail en termes d’énergie consommée en al- lant pêcher l’information sur tel ou tel site, en la rédigeant, en l’imprimant ? Avant de conclure, voici une rapide synthèse de ce que j’ai essayé de dé- montrer :
La consommation d’énergie est en corrélation exponentielle avec la dy- namique urbaine ;
La machine du développement s’est emballée au XIX siècle et personne ne veut ou ne peut la contrôler ;
Les conséquences de cet emballement sont également hors de contrôle, dé- chets nucléaires, pollutions dues aux énergies fossiles, biotopes dégradés, conditions de vie déqualifiées, ali- mentation pervertie...
En guise de conclusion, j’aimerais dire quelques mots quelques mots sur le nucléaire, source d’énergie qui semble, à première vue, controversée. On a tous en tête la décision alle- mande de fermer les centrales nu- cléaires et en conséquence, l’augmen- tation inéluctable de la part du charbon. >>>>
 CRRDD - PARIS 1 - LIVRET D’ACTIVITé 2020 n Page 11























































































   9   10   11   12   13