Page 22 - crdd
P. 22
QUELQUES IDEES
SUR LA VILLE D’APRES
Pour l’architecte Jacques Ferrier, la pandémie du Covid 19 ques- tionne la résilience du modèle métropolitain. Principal foyer de contamination, les villes denses se sont révélées incapables de protéger leurs habitants.
’épreuve inédite que nous traver- sons doit nous faire réfléchir sur la planète urbaine que nous avons créée. Les flux de circula-
tion tant pour les personnes que pour les marchandises sont à l’évidence la cause de propagation rapide de la pandémie. Mais cette méta organisation urbaine nous questionne sur l’incapacité des villes à prendre soins de leurs habitants.
Cette accumulation de batiments, de ré- seaux tentaculaires, surabondance de commerces, de lieu de travail s’est impo- sé comme le cadre organisateur de la vie quotidienne de millions d’humains. Tout au moins attendait-on quelle soit protec- trice. Force est de constater qu’il n’en est rien. La ville dense, élevée en modèle de ville durable,: optimisation des trans- ports, de la logistique, intensification de la vie sociale, est aujourd’hui au coeur de la crise sanitaire.
Quant au réflexe du repli à la campagne, il a démontré la défiance vis à vis d’un
milieu urbain qui n’était plus protec- teur: ce sont 17% des Parisiens qui ont quitté La capitale pour retrouver des vil- légiatures.
La crise actuelle n’est pas une exception. Déjà au 19ème siècle, une série de crises sanitaires: choléra, tuberculose, avait ébranlé les villes européenne et provoqué des reconstructions dans beaucoup de capitales. La recherche scientifique et l’hygiéniste s’invite dans la fabrication de la ville pour remplacer la ville an- cienne, encombrée et devenue dange- reuse avec l’insalubrité.
Durant plus d’un siècle ce modèle urbain nouveau sans cesse augmenté d’innova- tion technique a accompagné l’accroisse- ment démographique. Aujourd’hui cette crise doit nous amenés à repenser notre modèle de ville et anticiper d’autres pro- blèmes auxquels nous serons confrontés dans les années à venir : dans le domaine de l’énergie, du climat, de la disponibili- té de l’eau potable, mais aussi de la den- sité des habitants, du travail, de la mobi- lité, etc ect ... Travailler pour un micro-urbanisme.
Les urbanistes vont devoir se confronter à la contradiction apparente entre la densification, jugée indispensable pour réduire l’empreinte écologique des villes et la séparation des habitants, un des principaux outils pour lutter contre la transmission de la maladie.
CRRDD - PARIS 1 - LIVRET D’ACTIVITé 2020 n Page 22
CONTRIBUTION 6