Page 24 - crdd
P. 24

 PORTER
UN AUTRE REGARD
 l s’inscrit dans la pensée philosophique de son auteur. Celle-ci vise à croire en l’homme et en sa capacité à embrasser son destin, en sa capa- cité à améliorer sa condition. « Il
Si pour Voltaire tout est déterminé dans le meilleur des mondes possible, si l’har- monie du monde est parfaite, si l’opti- misme est de rigueur pour Pangloss le philosophe, Candide nous ouvre la voie du travail pour améliorer le monde.
 faut cultiver notre jardin ».
Si l’on ne peut en notre qua- lité
de Franc-Maçon qu’adhérer à la pensée de notre frère Voltaire,
nous pourrions également considérer cette citation comme très « terre à terre ». Nous qui considérons comme référence symbolique l’allégorie de la reconstruc- tion du temple de Salomon, nous pou- vons peut-être envisager cette référence terrienne comme quasi vulgaire.
La symbolique des constructeurs, initiée par les Freemasons, a permis, par le prisme du cadre contraignant de l’édifi- cation, de s’élever vers une perfection utopique et de construire un univers qui nous y invite. Les outils maçonniques, emblèmes du travail de l’architecte et du bâtisseur,portenteneuxcettevolontéde raison et de créativité contraintes à la nécessité de l’édifice. La beauté est celle de la proportion et du cahier des charges tout autant respecté que dépassé. Le bâ- tisseur est debout, il regarde vers le ciel, il suit par l’esprit, la flèche du beffroi qui se perd dans la voute étoilée. La voie est tracée, il s’attache à la suivre.
Pourtant le sol existe ! Quelle en est sa signification symbolique en maçonnerie ? La terre nous est connue !
Tous ici réunis, avons vécu avant que d’être reconnus dans le cabinet de ré- flexion et sa maxime alchimique « VI- TRIOL ». Sur le plan symbolique, la Terre est souvent comparée à la « matrice ». Mais elle n’est pas seulement le sein d’où est issue toute vie c’est aussi la tombe. Elle porte l’ambivalence de la vitalité et de l’entité menaçante. L’épreuve du cabi- net de réflexion est appelée dans d’autres rites maçonniques « L’épreuve de la Terre ».
C’est un moment privilégié de médita- tion qui lui permet de faire un bilan de son passé, d’effectuer par anticipation une mort symbolique virtuelle, qui comme toute mort, sera un passage de- vant de dé- boucher sur un nouveau commencement.
La terre c’est aussi la matière originelle qui compose notre corps, amalgame réussi d’éléments figurés, sou- tien de notre esprit. Dans cette même idée, celle ti- rée de la Bible dans la genèse « Car tu es poussière et tu retourneras en pous- sière ».
 CRRDD - PARIS 1 - LIVRET D’ACTIVITé 2020 n Page 24
CONTRIBUTION 7




















































































   22   23   24   25   26