Page 26 - Demo
P. 26

 PORTER
UN AUTRE REGARD
 >>>> point n’était nécessaire de la rendre sphérique à l’image de la lune par exemple. La terre n’est pas une pla- nète ...c’est la terre ! Pour la maçonnerie la terre est plate et sa représenta- tion symbolique est réalisée lors de l’ouver- ture des travaux par 4 équerres que lors de notre déambulation nous reprodui- sons.
Cette vision aristotélicienne fait du centre du tracé donc de notre Loge, le centre du monde. Je ne peux cacher que j’ai toujours été dérangé voire frustré par certaines positions distantes de mes frères quant aux problématiques envi- ronnementales. Souvent enclins à envi- sager la défense de notre terre comme important mais pas fondamental. Je crois que ce n’est tout simplement pas de tradition maçonnique que de se préoccu- per de ces choses et qu’il est plus aisé pour les initiés que nous sommes, héri- tiers de nos traditions de parler d’archi- tecture, d’art ou encore de sciences que d’agriculture ou de nature.
En effet, à ce jour la terre est la seule oa- sis connue de notre galaxie. En prendre soin, la préserver, respecter son intégrité physique et biologique, tirer partie de ses ressources avec modération, et instaurer la paix et la solidarité entre les humains, dans le respect de toute forme de vie ap- parait comme le projet le plus réaliste qui soit. Faute d’avoir organisé le monde sur les valeurs humanistes, sur le par- tage, l’égalité, la fraternité et la solidari- té, les besoins élémentaires de tous ne peuvent être assumés.
Toutes les études sérieuses montrent qu’avec les bouleversements climatiques et la financiarisation des ressources ali- mentaires, d’énormes catastrophes hu- manitaires sont en préparation. aussi, la logique du pyromane pompier est deve- nue la norme, nos pays occidentaux ont inventé l’humanitaire, bien nécessaire à l’évidence mais qui ne peut pallier les dé- tresses des populations orphelines d’hu- manisme. Majoritairement urbaine, la modernité est hors sol. L’anthropocen- trisme, le scientisme et l’élévation spiri- tuelle ne nous ont-ils pas amenés, tel le singe qui se serait relevé pour devenir homme, à nous éloigner de nos sillons ?
En tant que Franc-Maçon, nous pouvons agir. Notre arme est l’utopie, elle est une énergie, une pulsion de vie, qui nous vient du passé et tend vers l’ave- nir. Elle est capable de rendre possible ce qui pa- raît impossible. C’est dans les utopies d’aujourd’hui que sont les solutions de demain ! Grâce à notre méthode symbo- lique, notre façon particulière de mener nos travaux, notre amour éperdu pour la fraternité et la solidarité, nous pouvons contribuer à porter ce message d’espé- rance. à la fois pour nous, conscients de nos paradoxes mais également en dehors de nos temples et nous inscrire ainsi dans une démarche vertueuse, rejoi- gnant et renforçant les énergies qui se mobilisent !
Notre arme est l’utopie, elle est une éner- gie, une pulsion de vie, qui nous vient du passé et tend vers l’avenir. n
 CRRDD - PARIS 1 - LIVRET D’ACTIVITé 2020 n Page 26
CONTRIBUTION 7

























































































   24   25   26   27   28