Page 27 - Demo
P. 27
ET SI LA FRANC-MAÇONNERIE
Difficile de se faire une idée précise du tra- vail au cours des âges. Il était réservé aux esclaves et par la même un symbole de sou- mission dans l’ère pré chrétienne et deux mille ans plus tard il serait l’instrument de la libération de l’homme si on en croit Sartre, encore que, dans beaucoup trop de régions du monde, c’est toujours le premier symbole qui l’emporte.
N’HONORAIT PLUS LE TRAVAIL ?...
e Littré donne au mot travail 29 sens. Il évoque dans l’ordre « la gêne », « les soucis de l’ambition », « l’inquiétude », « le travail de l’enfantement », plus loin vient seule- ment une définition se rapprochant de notre conception actuelle : « la peine que l’on prend pour faire quelque chose » avec cette citation du livre de Job : « l’homme est né pour le travail comme l’oiseau pour voler ». Dieu n’aurait-il pas travaillé lui-même pendant 6 jours pour se reposer le 7ème jour. Etymologi- quement, il existe un lien très fort entre travail et persécution notamment parce que le verbe travailler vient du latin tri- paliare qui se traduit par torturer avec un instrument le tripalium constitué de
3 pieux.
J’abandonne là cette première pierre qui serait trop longue à dégrossir pour re- prendre mon ouvrage quelques pierres plus loin.
Ainsi, quelques siècles plus tard, qu’est devenu le prolétariat ouvrier ?...
« ... Le prolétariat s’est laissé pervertir par le dogme du travail et toutes les mi- sères individuelles et sociales sont nées de la passion pour le travail ». Face à cette nouvelle religion, celle du travail, Paul Lafargue rédige un pamphlet en 1880 « le droit à la paresse » dont l’idée directrice est résumée ci-dessus.
Face à cette folie la réponse de Lafargue est sans ambiguïté, il faut, dit-il travail- ler le moins possible. Rappelons qu’au 19ème siècle, au moment où LAFARGUE prônait la paresse, 2/3 des actifs apparte- naient au secteur agricole. L’évolution vers le monde industriel s’est faite très rapidement puisqu’entre les deux guerres la répartition se faisait en trois tiers entre le secteur agricole, l’industriel et le secteur tertiaire.>>>>
CRRDD - PARIS 1 - LIVRET D’ACTIVITé 2020 n Page 27
CONTRIBUTION 8