Page 34 - Demo
P. 34
LA VILLE DE DEMAIN
IMPACT ET LIMITES.
>>>> mais passé une certaine taille, ap- paraissent aussi plusieurs contreparties négatives :
L’éNERGIE, LA LOGISTIQUE
OUI, il y a un phénomène naturel de ré- chauffement de la planète, tout comme il y eu une période glacière... le hic est que nous l’accélérons, et que ce sont des phé- nomènes qui s’auto amplifient (je parle de la réverbération des UV sur la couche de CO2, etc, mais le sujet de ce texte est ailleurs).
Dans les pays industrialisés la consom- mation ELECTRIQUE est en gros 1/3 des- tinée à l’industrie, 1/3 au confort rési- dentiel, le dernier tiers pour le tertiaire (bureaux, DATAcenters, hôpitaux, etc etc... le transport? 2% !
Maintenant, regardons l’énergie toutes sources confondues (électricité + fossile + renouvelable etc) consommé en France par exemple :
1. Une propagation accélérée des maladies.
2. Une perte de repère en termes de valeurs sociétales, et valeurs de la République.
3. La création de groupes identi- taires, car les individus ne se re- trouvent plus, noyés dans une masse humaine; La recherche de semblables est normale, mais de- vient un sous-groupe électron-libre.
4. L’approvisionnement en Utilités: énergies, eau, nourriture, déchets, doivent être générés ou livrés en grande quantités en un point réduit en taille.
5. Un réchauffement climatique créé par le CO2, lié au déséquilibre entre les zones urbaines et boisées.
Ne pouvant tout aborder, je vous propose de se concentrer sur les sujets dénom- brables, les anglais diraient le «hard- ware», les utilités et l’impact sur le cli- mat.
CRRDD - PARIS 1 - LIVRET D’ACTIVITé 2020 n Page 34
CONTRIBUTION 9