Page 33 - Demo
P. 33
En France ou aux USA c’est 82%, chiffre désormais stable, en Chine 64% mais en forte croissance autour d’un nombre de pôles limités... (chiffres ONU[^Wor- ld Urbanization prospects 2018, ISBN: 978-92-1-148318-5]).
TRAVAIL DU MAÇON
Maintenant que le décor est planté, a quoi travaillons nous? L’article 1 de la constitution d’Anderson cite « l’amélio- ration matérielle et morale, le perfec- tionnement intellectuel et social de l’humanité. »
Quelles sont les déclinaisons effectives et opérationnelles de cela:
• La santé,
• l’éducation,
• la cohésion sociale.
Et c’est là que les choses deviennent in- téressantes, car ces 3 sujets sont liés au mode de vie urbain ou pas. Reprenons les 1 par 1:
- La vie en ville permet d’y installer des hôpitaux dotés de plus de matériel pour toutes sortes de pathologies, de rentabi- liser les centres médicaux, etc;
- Le même principe s’applique pour l’éducation, car là encore, la relation est la même: 1 spécialiste, professeur, enseignant qui transmet son savoir à d’autres, et donc il est plus facile d’or- ganiser la diffusion du savoir lorsque la population à servir est plus grande;
- Concernant la cohésion sociale, de tous temps ce fût le point clé. Les ré- gimes antiques s’appuyaient souvent sur la force. Nos démocraties actuelles ont heureusement remplacé cela par le socle des valeurs, mais là... les choses sont en train de déraper... c’est un autre sujet. Disons par exemple que pour remplacer ce point, la chine par exemple filtre les contenus internet, et ne diffuse que ce qui passe au crible de sa censure...
Je suis d’avis que la vie en ville favo- rise les 3 items sur lesquels nous ma- çons nous travaillons.
Seulement voilà, nous sommes désor- mais 7,7 milliards, inégalement avan- cés en développement technique et éco- nomique, et récemment la pollution a augmenté exponentiellement. Ou? En grande partie a cause de quelques mé- gapoles.
J’ai vécu et travaillé en Amérique cen- trale et du Sud, et plusieurs pays d’Asie. Ceci influe ma vision, certes et je n’ai pas pour objectif de choquer, mais ce ne sont pas quelques arbres de plus ou de moins dans une ville qui influerons sur le climat. Le réchauffement et la pollution ne s’arrêtent pas aux fron- tières. Vous avez tous vu les statistiques de pollution qui ont baissées d’un fac- teur 100 et plus en chine, suite à l’arrêt de l’industrie a cause du corona virus.
LE PROBLèME EST AILLEURS:
La concentration de la population, au-delà les avantages les avantages énoncés précédemment ci-dessus, >>>>
CRRDD - PARIS 1 - LIVRET D’ACTIVITé 2020 n Page 33