Page 42 - Demo
P. 42
LA VILLE DE DEMAIN
’idée sous-jacente est de prolon- ger la réflexion au-delà du constat, de l’alerte. Formuler ce que nous pourrions souhaiter,
du moins quelques individus, puis dans quelle mesure ces souhaits seraient limi- tés après confrontation aux limites dues aux besoins de la communauté. Nous en- tendons par communauté les besoins communs, par exemple l’alimentation, les réseaux de transports ou les besoins des personnes qui ont un autre mode de vie.
Ce travail se divisera en trois parties la première est de mettre en avant les ca- ractéristiques que nous souhaitons pour cette ville de demain. La deuxième sera de définir quelques limites auxquelles sera confrontée cette ville, quelle réponse elle pourra apporter. La troisième sera une réflexion sur la contribution pos- sible de la Franc Maçonnerie dans la construction de cette future ville.
La première question qui nous vient à l’esprit est de savoir vers quelle ville voulons nous nous orienter ? Qu’est- ce que nous, individus représentatifs d’une petite fraction de la population attendons de cette future ville ?
Est-ce un lieu en priorité agréable à ses habitants ? Un lieu d’échanges ? A moins que ce ne soit une structure orientée vers l’efficacité économique ? Vers l’efficacité énergétique ?
Dans le cadre des réflexions en- gagées au CRRDD sur la ville de demain, après une réflexion sur les limites de la vi(ll)e de de- main nous nous sommes engagés sur une réflexion sur quelle ville nous souhaitons, cette ville est- elle compatible avec les limites de cette ville et quel peut être le rôle de la FM dans ce cadre.
Intuitivement je dirais : et bien tout à la fois.
Est-ce qu’à l’échelle nationale nous vou- lons des villes spécialisées dans une pro- duction particulière à la manière des clusters chinois ou des grandes des grands conglomérats japonais ou alle- mands ? La ville du futur ne sera rien d’autre que ce que ses habitants en fe- ront. De même, la ville actuelle est celle que nos prédécesseurs nous ont laissée.
La ville d’aujourd’hui est le fruit d’une histoire. C’est particulièrement vrai à Paris qui est une ville millénaire. Pour ne citer que lui le baron Haussman sous le règne de Napoléon III a profondément remanié Paris qui s’est embelli à notre sens, et qui surtout s’est mise à jour par rapport à son époque. Les équipements qu’il a installé, de grandes artères, les structures des bâtiments, les réseaux
CRRDD - PARIS 1 - LIVRET D’ACTIVITé 2020 n Page 42
CONTRIBUTION 11