Page 46 - Demo
P. 46

 os Sœurs et nos Frères se sont exprimés en propo- sant dans cette partie ex- clusivement numérique du « Récit pour le futur », un regard élargi sur les thèmes abordés, une ex- pression plus en longueur au-delà des deux pages allouées par la publi- cation papier, voire des approfondis- sements thématiques. Jusqu’au bout de ce Récit, les expressions indivi- duelles et collectives ont été respec-
tées et diffusées.
Ce « Récit » porté par la CNRDD fait une pause, aucun récit n’étant ja- mais terminé. Sa production collec- tive a accompagné cette année 2020 si particulière, bouleversée par une pandémie mondiale qui n’en finit pas, avec en toile de fond des catas- trophes environnementales à diffé- rents endroits de la planète (grands feux, inondations, pertes immenses de biodiversité, etc.). Pour autant, il nous revient de conclure cette pré- sentation en ligne des travaux de nos SS   et de nos FF   .
Les Francs-Maçons, comme l’en- semble des citoyens, n’ignorent rien de la crise environnementale et de ses conséquences.
Les prises de conscience indivi- duelles et collectives sont de plus en plus nombreuses mais sont-elles au- dibles pour les décideurs publiques, économiques et politiques ?
Le sont-elles à la hauteur des enjeux déterminants de la situation ? « Notre maison brûle et nous regar- dons ailleurs » disait Jacques Chirac, alors Président de la Répu- blique, au IVe Sommet de la Terre en septembre 2002 à Johannesburg.
Ces silences, parfois ces dénis de la gravité de la situation environne- mentale et ces « grands messes » sans calendriers d’actions sont devenus insupportables. Les évènements sur- médiatisés comme l’Accord de Paris de 2015, signé par 196 pays dans le cadre de la Convention-cadre des Nations unies, n’ont pas provoqué la mobilisation générale des gouverne- ments et des milieux économiques.
Les citoyens ont, quant à eux, com- pris l’urgence d’agir face au change- ment climatique et aux effondre- ments de la biodiversité, ils ont esté en justice devant les plus hautes ins- tances juridiques nationales voire européennes, pour attaquer leurs gouvernements pour « inaction cli- matique ».
C’est ce qui s’est passé dernièrement en France à deux reprises :
- comme la ville de Grande Synthe qui avec les villes de Paris et de Gre- noble,lesassociationsOxfamFrance, Greenpeace France et Notre Affaire A Tous et la Fondation pour la Nature et l’Homme, ont attaqué l’État fran- çais devant le Conseil d’État, >>>>
  CRRDD - PARIS 1 - LIVRET D’ACTIVITé 2020 n Page 46
 CONCLUSION























































































   44   45   46   47   48