Page 15 - MOBILITES MAGAZINE THEMATIQUE N°4
P. 15

                  Equipement/Chaîne cinématique
    floraison de nouveaux noms : le chinois bYD, qui maîtrise aussi bien ses batteries que toute la chaîne de traction (pour son compte propre mais aussi pour son partenaire britannique Alexander Dennis Ltd.), Z.A. Wheel de Ziehl-Abegg en Allemagne Fé- dérale, e-Traction aux Pays-bas, equipmake au royaume-Uni ou au retour de marques comme Lohr avec la motorisation élec- trique boreal ou encore Alstom - de retour dans le bus urbain après son retrait soudain du programme Irisbus cristalis - via l'Aptis. Le cas de la motorisation Lohr boreal est atypique : elle est conçue aussi bien pour la première monte que pour la seconde monte en retrofit avec un essieu doté de deux mo- teurs-roues (2x100kW en continu) sans réduction. c'est sur ce type de marchés de la régénération ou de la seconde monte que ces nouveaux entrants tentent leur chance.
Transmissions sous pression
Le développement des véhicules électriques est une menace pour les spécialistes des transmissions que sont Allison Transmissions, Dana, eaton, Voith, ZF... Ils ont déjà, ou préparent activement des solutions adaptées à l'élec- tromobilité. Le plus avancé est ici ZF avec une identification claire de son offre produit intervenue lorsdusalonIAA2018:ilyales chaînes de traction ceTrax et les ensemble AxTrax. Les premiers sont conçus pour s'intégrer en nez de pont des essieux moteurs traditionnels, tandis que les se- conds (dont l'emblématique Ax- Trax AVe130 à double motorisa- tion) sont davantage conçus pour des modèles inédits afin d'opti- miser le volume habitable ou l'ar- chitecture du véhicule. ZF déve- loppe une véritable gamme de puissance, ce qui témoigne d'un
intérêt autant marqué sur les standards et articulés que sur les véhicules de gabarit midi. Les au- tres spécialistes des boîtes et ponts ont réagi plus tardivement. Pour rattraper le temps perdu, ils ont dû procéder par des rachats d'autres sociétés. ce fut le cas de l'américain Dana auprès du ca- nadien Tm4 spécialisé dans les chaînes de traction hybrides et électriques. Idem pour son com- patriote Allison Transmissions, qui a fait de même avec AxleTech. Allison Transmissions a déjà com- mercialisé en europe, tant chez Solaris bus que Van Hool, sa boite hybride parallèle à dérivation de puissance eP50 et produit toujours pour les marchés mondiaux les boîtes hybrides H40 et H50. ce spécialiste de la boîte automa- tique à convertisseur a annoncé à busworld europe 2019 qu'il in- vestit dans une chaîne de traction 100% électrique pour autobus, l'Allison Abe Series, dont la res- semblance d'architecture avec la ZF AxTrax AVe130 est troublante.
Voith à la traîne ?
La situation de Voith est plus cri- tique, le groupe étant d'ailleurs en phase de restructuration in- dustrielle. Une nouvelle génération de boîtes de vitesses hybrides dé- rivée des boîtes automatiques Voith Diwa.6 est annoncée pour 2021, tout comme une nouvelle chaîne de traction électrifiée Voith electric Drive montée sur un dé- monstrateur Solaris Urbino 12 elec- tric en cours de test clientèle sur le réseau urbain Schwäbisch Hall. mais d'ici là, il lui faut tenir com- mercialement. Or, les autobus Die- sel sont de plus en plus mal
vus, et Voith n'a
Le moteur-roue est un vieux fantasme des ingénieurs. Cette architecture, si elle optimise l'espace disponible dans les autobus ou autocars, accroît sensiblement les masses non suspendues, au détriment du confort, du comportement routier et de la préservation des chaussées.
Les embrayages mécaniques doivent supporter l'accroissement des couples moteurs. Avec la suppression de l'amiante, ils deviennent très sensibles aux températures dûes aux frictions. La formation des conducteurs sert autant la baisse des consommations, l'amélioration du confort pour les passagers que la longévités de ces pièces d'usure.
 Cummins, comme ZF, a investi massivement pour s'engager dans les chaînes de traction électriques
pas, contrairement à ZF ou Allison Transmission, de boîte automa- tique adaptée aux autocars de tourisme. Allison Transmissions et ZF se livrent ici à une guerre com- merciale feutrée mais réelle. elle se joue aussi bien en « entrée de gamme » autour de 2100Nm de couple, où Allison Transmissions entend se repositionner question tarif face aux modèles de base de la ZF ecoLife coach, que sur le haut de gamme à 2300Nm et plus, typiquement pour les autocars grands routiers à moteurs 12 litres. ceci explique la présentation par ZF de l'ecoLife coach2, une façon de ne pas laisser seul Allison Trans- mission avec sa T525r Série 3000.
JEAN-PHILIPPE PASTRE
(1) GNV : gaz naturel pour véhicules. Il comprend deux types de stockage à bord : le GNC sous forme comprimée à 200 bars et le GNL sous forme liquéfiée cryogénique.
(2) Voir à ce sujet Mobilités Magazine n°30 d'octobre 2019. http://online.flipbuilder.com/sxoa/nasv/
  MOBILITÉS MAGAZINE THÉMATIQUE - Décembre 2019 - 15
 


















































































   13   14   15   16   17