Page 13 - MOBILITES MAGAZINE THEMATIQUE N°4
P. 13

                                  Allison Transmission tourné vers l’avenir
COMMUNIQUÉ
 Stéphane Gonnand,
 responsable du développement d’Allison Transmission en France
Allison Transmission est un spécialiste reconnu dans le monde pour ses transmissions automatiques à convertisseur de couple.
Ces transmissions sont particulièrement adaptées pour les autocars de ligne, les autocars de tourisme, ou encore les autobus urbains.
  Quel est le plus gros avantage des transmissions Allison pour le transport de voyageurs ? Stéphane Gonnand : Le premier atout de nos transmissions est le confort. Dans l'univers de l'autocar, Allison Trans- mission équipe les modèles les plus luxueux et prestigieux de Van Hool avec sa transmission automatique 6 rapports avec ralentisseur intégré, la transmission T525R. Cette transmission à convertis- seur de couple apporte une douceur et un confort de marche inégalés, pour le conducteur et ses passagers, tant en manœuvres que sur autoroute. Elle contribue de façon décisive à la poly- valence d'utilisation des autocars de grand tourisme tout en réduisant les immobilisations et coûts de mainte- nance à moyen et le long terme.
En matière de consommation, quel est l’impact des transmissions Allison ?
Stéphane Gonnand : La préoccupation des opérateurs aujourd'hui concerne les coûts d'utilisation et l'optimisation des consommations. Très populaires sur les autocars à gabarit Midi, tant chez Temsa qu'Otokar ou Isuzu Anadolu, la transmission Allison génération xFE atteint cet objectif grâce à son calcu- lateur FuelSense 2.0 capable d'adapter en continu les choix de rapports et à
un moindre recours au conver- tisseur de couple grâce au pontage plus précoce
de celui-ci. Les gains en consommation, par
rapport aux générations
précédentes sont de
7 % en moyenne. Autre
avantage de la transmis-
sion automatique Allison :
elle réduit les écarts de consommation entre conducteurs
et supprime les erreurs de conduite de type sur-régime ou sous-régime. Cela prend tout son sens sur une flotte d'au- tocars.
Comment abordez-vous la transition énergétique ? Stéphane Gonnand : Allison Transmis- sion a déjà équipé plusieurs marques européennes de ses transmissions hy- brides parallèles à dérivation de puis- sance H40 et H50. Elles permettent d'associer différentes motorisations et énergies à un usage urbain sévère type autobus. L'expérience acquise par Al- lison Transmission en Europe et ailleurs avec ses transmissions H40 et H50 en font des références sur le marché en terme de fiabilité, confort et longévité. Dans le monde, l'hybridation est perçue comme une solution de transition effi- cace et réaliste. Allison Transmission
travaille à de nouveaux développements à découvrir en 2021.
Par ailleurs, avec ses caractéristiques de multiplication du couple au démar- rage, la transmission automatique gé- nération xFE est particulièrement adap- tée aux motorisations GNV qui se dé- veloppent en autobus urbains, et ap- paraissent désormais dans les autocars. Pour les autobus électriques, Allison Transmission a révélé à Busworld Eu- rope 2019 ses travaux autour de la fu- ture génération de chaînes cinéma- tiques avec pont à moteurs dans les moyeux. Pour les autocars, Allison Transmission développe ainsi une chaîne de traction complète à travers le pont ABE Series 100 % électrique.
Penser Allison Transmission, c'est automatiquement penser à l'avenir.













































































   11   12   13   14   15