Page 30 - Voyages&groupe n°15
P. 30

                                 1
de séquoias et autres végétaux énigmatiques. De l’ère primaire marquée par l’apparition des fo- rêts et des dinosaures (attention, certains ne manqueront pas de surgir au détour d’un chemin !) au néolithique et ses premières cultures. Dernière découverte, dernière zone : le végétal insolite, après une parenthèse asiatique avec sa rizière, que les groupes peuvent agrémenter par une dé- gustation de thé. Une pause dé- tente avant de pénétrer sur le territoire des tourbières et ses plantes carnivores, occupant se- lon les espèces des bacs ouverts à hauteur d’homme. Là encore la découverte se complète par un spectacle intitulé A l’épreuve des extrêmes. Un film surprenant, original qui s’appuie sur la tech-
nique des hologrammes et révèle comment certaines plantes réus- sissent à s’adapter pour résister à toutes les conditions clima- tiques. Au terme du spectacle, ce sont en explorateurs que les visiteurs iront découvrir par eux- mêmes au travers de quatre serres différentes reproduisant fidèlement quatre climats ex- trêmes et leur environnement : la brume et ses 2000 espèces d’orchidées, la pluie et sa cano- pée tropicale entre lianes et plantes grimpantes, le soleil avec, entre autres, ses cactus avant de basculer dans la serre au mur de glace et ses plantes résistantes au froid. Une ultime promenade en extérieur dans une ambiance méditerranéenne comme en té- moignent, entre autres végétaux caractéristiques, ses oliviers, avant de terminer par un petit jardin à la française, un des rares espaces ordonnés de Terra Bo- tanica, où la nature est reine. Et ce quelle que soit la saison, d’avril à septembre, période d’ou- verture du site angevin.
TEXTE ET PHOTOS : CATHERINE MAUTALENT
    2
  1Surle territoire des plantes carnivores, Boris Barré du service animation donne quelques explications. Une douzaine d’animateurs sont présents chaque jour sur le parc.
2 Une espèce de plantes carnivores : des népenthes.
3 Dans le cabinet des curiosités végétales...
4 Au côté de l’attraction du ballon captif, un espace a été aménagé. Ici, la reconstitution d’un bureau d’aéropostier.
5 Parmi les quatre serres dédiées aux climats extrêmes, celle consacrée aux plantes désertiques.
6 Le jardin à la française reconstitué.
  3
4
       56
 30 - VOYAGES & GROUPE 15 - JUIN 2018
   Radioscopie



















































































   28   29   30   31   32