Page 33 - Voyages&groupe n°15
P. 33

                Radioscopie
   Pratique
 Ouvert tous les jours, de 10h à 18h.
Nocturnes les vendredis et samedis jusqu’à 22h. Expositions projetées en continu, pas d’horaire de séance.
Tarifs groupes (base 20 pax) : 11,50 euros/pers. et 7 euros/enfant (gratuité accompagnateur pour huit enfants). Gratuité conducteur. Il est prévu d’aménager à court terme une dépose-minute pour les autocars au 44, rue Saint Maur (l’Atelier des Lumières se trouve au numéro 38).
Pour le stationnement, trois places sont accessibles au Père Lachaise, situé non loin de là.
 du commun. Une expérience féé- rique où les différents effets de lumières s’harmonisent avec les notes des partitions musicales. Une cathédrale d’images et de sons où les spectateurs devien- nent acteurs.
Pour cette première, Klimt est à l’honneur. L’exposition est orga- nisée de façon chronologique et thématique : les débuts acadé- miques du peintre dans la Vienne néo-classique, l’époque de la Sécession, la présence de l’or, celle de la nature et celle des femmes. On croise des maîtres et des disciples de Klimt comme Schiele. S’ajoutent une exposition dédiée au peintre et architecte viennois Hundertwasser, une au- tre, plus contemporaine signée Ouchhh (duo d’artistes turcs) sur un voyage visuel et musical créé par une intelligence artificielle. Un visage de jeune fille prend toute la hauteur d’un mur de dix mètres, des pétales se détachent d’une fleur, une forêt de bouleaux s’étend à perte de vue, les per-
sonnages valsent, les visages
s’animent... Le sol se couvre d’un
tapis de fleurs ou de motifs géo-
métriques, des lustres dorés d’un
palais dansent au rythme de la
musique de Wagner et de Mahler.
Strauss, Beethoven, Chopin ou
encore Puccini sont aussi de la
partie. Les œuvres occupent l’es-
pace, glissent, s’évanouissent,
s’envolent, enveloppent des
structures cylindriques et se ré- j pondent par une judicieuse mise
en scène pour un spectacle d’une cinquantaine de minutes. Se mê- lent aussi à des motifs décoratifs des photographies et des films d’archives prises et tournés sur le boulevard circulaire de Vienne. Tandis que deux puits de lumière permettent des jeux d’images avec l’eau ou avec des miroirs recouvrant entièrement un petit espace clos. A l’Atelier des Lu- mières, il faut absolument déam- buler, bouger, investir les moin- dres espaces (des sièges sont aussi à disposition) comme re- joindre la mezzanine (29 marches
à monter) pour avoir un autre angle de vue. Une plongée dans les toiles rendue possible grâce à 140 vidéoprojecteurs laser, 3000 images mises en mouve- ment, une sonorisation spatiali- sée à travers 50 enceintes et des caissons de basse au sol... Les chiffres sont impressionnants, mais la découverte ne l’est pas moins au fil d’un enchaînement implacable où le commentaire est absent. L’expérience se veut émotionnelle. Cette première programmation est présentée jusqu’au 11 novembre, puis les portes se fermeront pendant un moi, le temps de créer une nou- velle exposition. Peut-être Van Gogh, Chagall ou Dali... Avec Klimt, Culturespace table sur la venue de 300 000 visiteurs. En un mois, depuis son ouverture, l’Atelier des Lumières en a déjà accueilli 150 000 et Culturespaces affiche déjà l’ambition d’ouvrir deux ou trois autres lieux en France.
TEXTE ET PHOTOS CATHERINE MAUTALENT
 Vidéo
   VOYAGES & GROUPE 15 - JUIN 2018 - 33
      









































































   31   32   33   34   35