Page 19 - MOBILITES-MAGAZINE-thematique-N°1
P. 19

                   Hydrogène
   Avec des bus
à l’hydrogène, Pau vise l’excellence
 Huit bus de 18 mètres, fonctionnant à l’hydrogène seront mis en service en septembre 2019 dans l’agglomération de Pau Béarn Pyrénées. Ces véhicules circuleront sur une ligne de bus à haut niveau de service de 6 km. L’hydrogène sera produit localement.
besoin de recourir à des camions pour acheminer ce carburant ».
La collectivité est allée encore plus loin en achetant des terrains situés à proximité afin de produire ulté- rieurement sa propre électricité via du photovoltaïque, puis avec des cellules organiques. « L’hydrogène est une filière qui nous garantit l’ex- cellence de A à Z puisque nous maî- triserons toute la chaîne ».
Les travaux de la station de pro- duction ont débuté en janvier 2019. Cette infrastructure aura une capa- cité de production située entre 175 et 260 kg par 24 heures. « C’est largement suffisant pour une jour- née de service puisque les véhicules consomment entre 10 et 12 kg d’hydrogène par 100 km ». Les bus seront rechargés la nuit et dispo- seront d’une autonomie de 240 km.
1000 passagers par heure
La future ligne de BHNS sera opérée avec des bus de 18 mètres. Soit une capacité de transport de 1000 pas- sagers par heure. Elle sera déployée sur un axe nord/sud où la demande de déplacement est la plus forte. « Actuellement, nous transportons sur cet axe 1,2 million de passagers. Avec Fébus, ce sera nettement su- périeur. Par conséquent, nous avions besoin de véhicules de grande ca- pacité pour que les passagers ne soient pas entassés comme des sar-
L’agglomération de Pau va franchir un cap en matière de mobilité durable en 2019. En septembre, cette agglomération de 160 000 habitants mettra en service Fébus, une ligne bus à haut niveau de service de 6 km. Sa par- ticularité : elle sera opérée avec huit bus articulés, fabriqués par Van Hool, fonctionnant à l’hydrogène. Cette motorisation répond au sou- hait de cette collectivité de s’ancrer dans le développement durable. D’une part en développant les trans- ports en commun, d’autre part en proposant un système attractif, confortable, rapide et adapté aux besoins de déplacement.
« L’hydrogène est une motorisation vertueuse puisqu’elle ne rejette dans l’atmosphère que de l’eau », indique Jean-Paul Brin, vice-président de Pau Béarn Pyrénées en charge des déplacements.
« Autre avantage : la pile à com- bustible est recyclable à plus de
R
Jean-Paul Brin, vice-président de Pau Béarn Pyrénées en charge des déplacements.
 95 % tandis que la fabrication des batteries électriques et leur recy- clage ne sont pas optimal ».
Production 100% paloise
Les élus palois sont allés plus loin en décidant de construire à côté du dépôt de bus une station de stockage et de distribution de gaz hydrogène. « Si nous avions eu recours à un tiers pour produire l’hy- drogène, nous n’aurions maîtrisé ni sa fabrication ni son transport. Engie garantit de nous fournir une élec- tricité verte et nous n’aurons pas
MOBILITÉS MAGAZINE THÉMATIQUE - AVRIL 2018 - 19
 
















































































   17   18   19   20   21