Page 19 - MOBILITES MAGAZINE n°54
P. 19

  INTERVIEW/CATHERINEPILA présidentedel’association t
ans un formidable outil d’indépendance
        76 opérateurs. Ils bénéficient de différents services : l’assistance, les formations, les achats centra- lisés. L’équipe permanente compte 30 experts qui s’appuient au be- soin sur des consultants spéciali- sés. Nous apportons aux collecti- vités une plate-forme d’assistance pour répondre à l’ensemble de leurs besoins qu’il s’agisse de simples questions du quotidien, d’AMO, de DSP, de choix de nou- velles motorisations ou encore de réalisation de schémas cyclables. Nous mettons également à leur disposition un catalogue de 170 formations dont l’accès est entiè- rement gratuit.
: quels sont
les éléments qui font qu’une
collectivité va faire le choix de l’indépendance
pour gérer son service
de mobilité ?
CP : depuis 15 ans - à l’instar du mouvement que nous observons dans le service public de l’eau - les collectivités choisissent de plus en plus la gestion directe pour les services de mobilité. En 2021, Avi- gnon, Grenoble, Montpellier et l’Ile Rousse ont décidé de créer une société publique locale (SPL) ou une régie. Les motivations sont différentes : elles portent sur le souhait de maîtriser les coûts, avoir un opérateur de mobilité unique pour gérer différents services de mobilité (vélo, stationnement...), disposer d’une souplesse contrac- tuelle pour faire évoluer facilement l’offre de transport ou desservir un bassin de vie s’étendant sur plusieurs EPCI. Ces collectivités ont un point commun : elles veulent
s’impliquer davantage dans la qua- lité de l’offre de mobilité et travailler en confiance avec leur opérateur. La création de la SPL a donné un coup de projecteur à la gestion directe, mais la tendance vers l’opérateur interne était déjà en- gagée avec les créations d’EPIC à Belfort, Cannes, Clermont-Ferrand, Nice, Toulouse, etc.
: cette année, la Centrale d’achat du
transport public (CATP) fête ses dix ans d’existence. Quels sont les moments-clef de cette décennie ? CP:laCATPaétécrééeilyadix ans pour obtenir de meilleurs prix et garanties, simplifier et sécuriser les acquisitions des collectivités et SPL. La CATP a redonné la main aux acheteurs en facilitant les achats complexes : véhicules, ap- plications, systèmes, prestations intellectuelles, etc. Avec un chiffre d’affaires de 163 M€ en 2020 (es- timé à 300 M€ en 2021), la CATP est devenue le plus gros acheteur de fournitures et services dans le transport et la mobilité. Nous tra- vaillons à son développement à l’international en lien avec d’autres
Depuis 15 ans (...) les collectivités choisissent de plus en plus la gestion directe pour les services de mobilité.
centrales d’achats et collectivités intéressées par notre expertise. Ce développement se fera de ma- nière progressive, la priorité étant le service apporté à nos adhé- rents.
: pourquoi Agir Transport et la CATP ont
fusionné fin juin 2021 ?
CP : les deux structures sont très liées et il est apparu naturel de réunir leurs activités et leurs res- sources au sein d’une même entité afin d’accompagner et poursuivre cette croissance. L’activité d’achats centralisés (qui conserve l’appel- lation CATP), a donc été intégrée à la palette de services proposés par AGIR Transport depuis le 30 juin 2021. Cela ne change rien ni pour les adhérents ni pour les fournisseurs mais donne plus de moyens et d’expertises aux équi- pes.
: quels sont les projets de cette nouvelle
entité ?
CP : nous essayons toujours d’an- ticiper et gérer les problématiques qui pourraient mettre nos adhé- rents en difficulté. A ce titre, j’ai récemment saisi le ministre des Transports concernant les difficul- tés rencontrées par les collectivités dotées de régies de recettes pour mettre en place des titres déma- térialisés. Toujours en matière de distribution des titres, nous tra- vaillons aussi à un cadre contrac- tuel sécurisé avec les opérateurs de MaaS inhérent à la mise en œuvre de la LOM.
PROPOS RECUEILLIS PAR CHRISTINE CABIRON
 Mobilités
magazine
Mobilités
magazine
  Mobilités
magazine
 Mobilités
magazine
   MOBILITÉS MAGAZINE 54 - DÉCEMBRE 2021 - 19





































































   17   18   19   20   21