Page 20 - MOBILITES MAGAZINE n°54
P. 20

 Politique & institutions
    ÉNERGIE/Analyse
Pourquoi est-il si difficile de se
  L’humanité a construit son opulence matérielle et sa sortie, pour une grande partie de la population mondiale, de la misère et de l’ignorance crasse par l’utilisation intensive des énergies fossiles. Mais jusqu’à aujourd’hui, l’humanité n’a en fait jamais réellement menée de transition énergétique. Elle n’a fait qu’empiler les sources d’énergie. Il n’y a jamais eu de remplacement total d’un système énergétique par un autre. C’est pourtant ce qu’il faut maintenant être capable de faire en quelques décennies. Le problème est que la nouvelle économie ne peut se passer de l’ancienne. L’apparition de nouvelles formes d’approvisionnement énergétique a toujours engendré un surcroît d’utilisation des énergies qui existaient auparavant pour déployer les nouvelles.
Notre opulence matérielle des 200 dernières années est directement imputa-
ble aux combustibles fossiles, charbon, pétrole et gaz. Mais, comme toutes les drogues, l’éner- gie fossile produit son lot d’effets secondaires, désormais trop visi- bles pour être ignorés. Boosté par ce cocktail charbon-pétrole-gaz, le rêve moderne s’est peu à peu transformé en cauchemar. En cause, une perturbation sans pré- cédent du système Terre qui af- fecte déjà l’espèce humaine. D’après la communauté scienti- fique, cette menace aura dans le futur des conséquences encore plus désastreuses ; conséquences qui semblent pour l’instant inévi- tables au vu des maigres résultats des négociations climatiques.
Laisser les fossiles
là où ils sont
Les réserves de combustibles fos- siles correspondent à des émis- sions potentiellement colossales degazàeffetdeserre:ilyaau moins trois fois plus de CO2 sous nos pieds que ce que nous pou- vons nous permettre d’émettre pour avoir une chance raisonnable de contenir le réchauffement cli- matique sous les 2°C. Au niveau mondial, un tiers des réserves de pétrole, la moitié des réserves de gaz et plus de 80 % des réserves de charbon doivent rester inutili- sées.
Dans ce contexte, l’augmentation des productions d’hydrocarbures dits « non conventionnels » – pé- trole et gaz de roches mères, sables bitumineux, offshore pro- fond – et l’exploitation de nou- velles ressources, comme en
20 - MOBILITÉS MAGAZINE 54 - DÉCEMBRE 2021
 























































































   18   19   20   21   22