Page 10 - MOBILITES MAGAZINE N°60
P. 10

 A la Une
    X 50 AUTOCARS HYDROGÈNE POUR AUVERGNE-RHÔNE-ALPES
La Région Auvergne-Rhône-Alpes a annoncé, à l’occasion du salon HyVolution, la publication prochaine d’un appel d’offres pour une commande de 50 autocars roulant à l’hydrogène. Auvergne-Rhône-Alpes est la pionnière des Régions à avoir emboité le pas de la transition énergétique en faveur de l’hy- drogène. Avec trois pôles de compétitivité (Tenerdis, Cara et Axelera), ce sont aujourd’hui plus de 1000 structures qui sont présentes dans la Région, concernées par cette filière, que ce soit dans les domaines de la mobilité, des énergies renouvelables ou de la chimie. Et, au-delà du projet « Zero Emission Valley », Auvergne-Rhône-Alpes fait partie des 10 régions européennes du projet « Platform S3 ». De son côté, l’association France-Hy- drogène annonçait un objectif de 1 000 autobus roulant à l’hy- drogène à l’horizon 2024. Avec le lancement de cet appel d’offres, Auvergne-Rhône-Alpes y contribuera à sa manière. Il porte, lui, sur une cinquantaine d’autocars, avec une première tranche d’une quinzaine. Cet appel d’offres concerne en fait les industriels susceptibles d’effectuer le retrofit de véhicules roulant initialement avec du carburant fossile, comme par exemple Greenmot ou encore Green Corp Konnection (GCK), dans la Région. Il intègre les éléments de formation, d’entretien, de maintenance... Ces véhicules seront dédiés à des lignes ré- gionales « intercités ». Car, conformément à la loi, la Région s’est substituée aux Départements pour l’organisation des
transports interurbains. Et elle les exploite selon plusieurs statuts juridiques : en régie, avec des contrats de prestations ou par délégation de service public.
Plusieurs stations de recharge avec ou sans électrolyseurs dans les tuyaux
Ces nouveaux véhicules accompagneront les installations de production et de distribution d’hydrogène qui sont progressi- vement programmées par la société Hympulsion, dont la col- lectivité est la première actionnaire aux côtés de Michelin, Engie, la Banque des Territoires et le Crédit Agricole. Après une première station de recharge, avec électrolyseur, installée à Chambéry, elle va en ouvrir une autre à Moutiers, en juin, une autre à Clermont-Ferrand (avec électrolyseur) en septembre, quatre autres ensuite avant la fin de cette année (Saint-Priest, Vénissieux...) puis cinq autres l’année prochaine. Ces stations de recharge pourraient aussi servir dans l’avenir à alimenter les futurs TER roulant à l’hydrogène, car l’hydrogène peut être livré soit par pipe, soit par citerne, soit par bidon... Ce déploiement de stations s’inscrit dans l’optique d’obtenir en 2024 en France, entre 1 000 et 1 700 stations à hydrogène, comme l’ambitionne France-Hydrogène. A ce jour, on en compte seulement 51 sur le territoire français, dont 29 sont ouvertes ou public.
JEAN-FRANÇOIS BÉLANGER
  10 - MOBILITÉS MAGAZINE 60 - JUIN 2022
u
 

























































































   8   9   10   11   12