Page 33 - MOBILITES MAGAZINE N°60
P. 33
Politiques & institutions
de baisse de la part modale de la voiture seront réels mais pas dé- mesurés car le changement de comportement prend du temps. Quelqu’un qui se déplace en voiture depuis 30 ou 40 ans ne va pas laisser tomber ce mode du jour au lendemain.
: l’utilisation massive de la voiture en
milieu rural est-elle liée aux distances à parcourir ?
MH : penser que les distances en milieu rural sont longues est une idée reçue. La moyenne des dé- placements domicile/travail, se si- tue entre 15 et 17 km. Cette dis- tance nécessite en effet de se dé- placer avec un mode motorisé. Pour les plus volontaires (et ceux qui en ont les moyens), le vélo à assistance électrique peut être une
solution. Il faut rappeler que 60 % des déplacements sont inférieurs à10kmet42%à5km.Cettedis- tance est un domaine de perti- nence pour le vélo ou le VAE. L’idée selon laquelle il faut une voiture en milieu rural car on se déplace sur de longues distances est par conséquent à nuancer to- talement.
: les élus ont-ils conscience de cette
dépendance à la voiture ?
MH : c’est encore très difficile de toucher à la voiture. Le discours expliquant la nécessité de limiter les places de stationnement, ré- duire la vitesse et les emprises de ce mode au profit des cyclistes et des piétons, est très compliqué à faire passer. La voiture est toujours associée à l’indépendance, à la li-
berté, à l’instantanéité. Pour une majorité de ménages, ce mode reste considéré comme peu contraignant et très satisfaisant. Partant de là, les enjeux sociaux, économiques, démocratiques sont oubliés. Ce qui limite l’ampleur des actions. Sortir de la dépen- dance à la voiture n’est donc pas un constat partagé. Quand on étu- die les projets de mobilité menés dans les territoires, les élus ont intégré l’idée qu’il y a un intérêt à développer le vélo et le covoitu- rage en tant que modes complé- mentaires à la voiture, non pas comme des modes alternatifs.
: quels sont les leviers pour instaurer une
mobilité durable ?
MH : il faut agir sur l’offre. Pour inciter à se déplacer autrement u
Mobilités
magazine
Mobilités
magazine
Mobilités
magazine
vo 7900 éCOUTEZ, RESPIREZ
7900 Electric
• Groupe 1
• 100% électrique
• Plus de 90% de réduction des émissions de CO2 • Batteries modulaires
• Recharge en dépôt ou en ligne
vol
v
7900 S-Charge
• Groupe 1 Bis et Crit’Air 1 en usage B100 Exclusif • 50% en mode tout électrique
• Plus de 70% de réductions des émissions de CO2 • Sans infrastructure de charge
www.volvobuses.fr info.electromobilite@volvo.com
volvo en france
• Le groupe Volvo emploie plus
de 10.000 personnes en France
• L’énergie renouvelable Oleo100 (B100) est composée à 100%
de colza français
MOBILITÉS MAGAZINE 60 - JUIN 2022 - 29