Page 51 - MOBILITES MAGAZINE N°18
P. 51

                  Technologies & innovations
 3
 4
 5
 6
 7
5 Si le rétroviseur offre un bon champ de vision une belle stabilité, on déplore l'épasseur du montant de pare-brise parfois gênant à l'arrivée aux ronds-points.
6 L'essentiel des niveaux se contrôle via une trappe côté conducteur. Le capot avant sert pour l'accès au liquide de lave-glace, de refroidissement moteur, au système de chauffage : ventilation et aux ampoules de phares. La longueur de sangle limitée restreint l'angle d'ouverture.
7 Le volume habitable, la longueur aux jambes et la luminosité méritent des éloges.
La finition dans le compartiment passagers est sans reproches.
Une bonne insonorisation
Autre fait agréable : l'excellente insonorisation aux bruits de vent : malgré un profil très carré (eu- phémisme), aucun sifflement ne s'est manifesté en cours de route (malgré le vent violent soufflant ce jour-là sur les contreforts du Jura). La luminosité intérieure est excellente. La convivialité profite des sièges en vis-à-vis derrière conducteur. Cette disposition est plébiscitée par les jeunes et les accompagnants adultes. Seule cri- tique : si les suspensions travaillent ici silencieusement, elles ne sont pas exemptes de réaction sur chaussées déformées, mais ceci ne survient qu'à des vitesses re- lativement élevées. Ce phénomène sera surtout sensible pour les pas- sagers. Trouillet Mobilités a pensé aux conducteurs devant effectuer les contrôles usuels : ils se font depuis la face avant, la jauge à huile moteur étant accessible via une trappe côté gauche de la car- rosserie. L'utilisation de la base DAF LF est positive en terme de budget : pneus de 17,5 pouces, une révision/vidange d'huile mo- teur annuelle (ou entre 48 000 et 60 000km suivant utilisation), des composants simples et éprouvés, plus les 15 agences Trouillet Ser- vices en France pour la partie car- rosserie. Le filtre à particules doit faire l'objet d'un échange d'élément tous les 5 ans ou 320 000km.
Les qualités d'insonorisation, la lu- minosité, la maniabilité et l'habi- tabilité de ce modèle permettent de rêver à quelques extras (cli- matisation arrière, racks à bagages coffres latéraux et/ou arrière) qui en feraient un très bon car pour usages mixtes ou les lignes rurales. Ce modèle de présérie révèle un sacré potentiel. Décidément DAF inspire les carrossiers-construc- teurs !. z
TEXTE ET PHOTOS : JEAN-PHILIPPE PASTRE
MOBILITÉS MAGAZINE 18 - SEPTEMBrE 2018 - 51
 



















































































   48   49   50   51   52