Page 48 - MOBILITES MAGAZINE N°28
P. 48

                  Opérateurs & réseaux
  le retOur des « gares cathédrales sOuterraines »
  autre innovation du RER E, ses nouvelles gares. Une démarche semblable avait déjà été esquissée dans la partie souterraine de l’Est de la ligne à Magenta et à Haussmann-Saint-Lazare, avec le retour de ces « gares- cathédrales souterraines » (et ici à quatre voies) qui ca- ractérisaient les premières sections de la ligne a du RER avec les stations Nation, auber, Charles de gaulle- étoile et La Défense-grande arche. Une conception fortement mise à mal par Christian gérondeau, quand il avait été chargé par l’état de boucler la ligne a du RER avec la réalisation de la double jonction Nation-gare de Lyon Châtelet-Les Halles-auber-Luxembourg-Saint-Mi- chel-Châtelet mise en service en décembre 1977. il cri- tiquait alors un surdimensionnement qu’il jugeait inutile pour des gares qui ne seraient finalement que de pas- sage(1). Cette option à l’économie a finalement abouti aux espaces insuffisants et même étriqués et oppressants des accès et des quais de gare de Lyon, de Châtelet- Les Halles et de Saint-Michel-Notre-Dame. Une concep- tion malthusienne des capacités et de l’évolution des trafics qui s’appliquait également aux installations et aux plans de voies. Ces derniers empêchent tout sta- tionnement prolongé et retournement des trains afin de pouvoir mettre en place des services partiels en cas d’incident...
En dépit des conditions complexes de leur construction(2), les deux nouvelles gares souterraines parisiennes de la ligne E à Porte Maillot et à La Défense-grande arche relèvent d’une toute autre démarche. avec la création de grands volumes dimensionnés en fonction des flux à venir comme de ceux issus des connexions avec les autres modes. ils tiennent aussi compte d’éventuels re- ports, comme à La Défense-grande arche, entre le RER a et le RER E en cas d’incident sur l’une ou l’autre des deux lignes.
La nouvelle gare de Nanterre-La Folie (en correspondance à venir avec la ligne 15 du « grand Paris Express »),
située dans le nouveau quartier des groues en cours d’urbanisation, sera équipée pour jouer à la fois un rôle régulateur et de gare terminus (voir infra, à l’aide de quatre quais desservis par six voies, ce qui permettra l’attente des trains et les manœuvres des trains. Ce sera le pendant à l’ouest de Rosa Parks à l’Est où, faute d’emprises disponibles, ces installations ont été créées en avant-gare.
Les dix gares existantes de la ligne Paris-Mantes concer- nées par le projet bénéficieront aussi d’importantes adaptations. Notamment celle de Mantes-la-Jolie, qui sera flanquée d’une sorte de « gare bis » ainsi que du bâtiment abritant les installations de la CCN (Commande Centralisée Normandie), et un nouveau Poste d’aiguillage informatisé contrôlant les flux RER, transilien et Nor- mandie.
Parallèlement et dans toutes les gares, les quais seront allongés à 225 mètres pour accepter des rames RER Ng en unités doubles, et seront rehaussés à 0,92 m. tandis que des voies de retournement seront construites à Mantes-la-Jolie et que des faisceaux de garages des trains seront installés pour permettre le stationnement des nouvelles rames RER Ng (voir encadré) à Mantes- la-Jolie et à Nanterre-La Folie. Mais également à Chelles- gournay et à tournan, sur la partie Est de la ligne.
1) Défenseur infatigable de l’automobile, il a rétréci les gares RER mais il voulait élargir le Périphérique. Climato- sceptique de la première heure (dernier ouvrage en date : « Climat : la grande manipulation », Le toucan, 2018), il assure que ... les pets des bovins polluent plus la planète que les voitures. À chacun ses « vaches sacrées ».
2) Dans les deux cas l’enchevêtrement des réseaux existants (RER-A et C, métro ligne 1, boulevard Périphérique, parkings) oblige à de véritables prouesses. À « La Défense » la construction de la gare située sous le CNIt oblige à la reprise des 118 poteaux qui le soutiennent et à la construction d’une dalle d’isolation qui sera le futur «toit»delagare.
    48 - MobiLitéS MagaziNE 28 - JuINLLEt/AOût 2019
 























































































   46   47   48   49   50