Page 25 - MOBILITES MAGAZINE N°49
P. 25

  Politiques & institutions
t-elle vraiment ?
Vélo Electra Loft G
comment est-il possible que la pratique du vélo, moyen de trans- port particulièrement économique, soit inversement corrélée aux re- venus ? A une extrémité du spec- tre, des cadres supérieurs qui n’hésitent pas à dépenser plu- sieurs milliers d’euros pour acquérir un vélo à assistance électrique (VAE) et connecté haut de gamme. À l’autre, des classes po- pulaires qui délaissent toujours un peu plus la bicyclette. Certes, les causes de cette situation sont mul- tiples. Mais la dimension symbo- lique de ce que représente socia- lement notre mode de transport n’est pas à négliger. L’obtention du permis de conduire et l’acquisition d’une voiture constituent encore le plus souvent des prérequis in- dispensables pour accéder à un emploi - surtout dans les zones périurbaines et rurales où les al-
(+ 1,9 point) et les distances com- prises entre 2 et 5 kilomètres. Ainsi, la part modale de la bicyclette auprès des actifs des communes- centres pour rejoindre leur lieu de travail atteignait 6 % début 2020. À noter également que la diminu- tion constatée du recours à la voiture dans les pôles urbains (- 2,2 points) se faisait essentielle- ment au profit du vélo (+ 1,6 point), mais qu’à l’inverse, l’automobile voyait sa part continuer à pro- gresser dans les couronnes des pôles urbains (+ 0,4 point) et dans les communes hors attraction des villes (+ 0,8 point).
Le vélo, symbole
de la fracture sociale ?
A l’aune de ce constat, « la circu- lation vélocipédique » ne bénéfi- cierait-elle pas « d’une surrepré- sentation médiatique », pour para-
phraser le chroniqueur des Échos Dominique Seux(4) ? En réalité, la situation reflète, outre la fracture territoriale déjà décrite, la fracture sociale du pays. Ainsi, l’INSEE relève que ce sont les cadres qui se dé- placent le plus souvent à vélo (8,3 %) parmi les actifs résidant à moins de 5 kilomètres de leur lieu de travail (contre 5 % en moyenne sur ces courtes distances)( 5). La gentrification des métropoles dé- peinte notamment par le géo- graphe Christophe Guilly(6) explique ainsi très largement cette corréla- tion, les cadres résidant massive- ment dans les cœurs des centres urbains.
De leur côté, Inddigo et Vertigolab relevaient que la pratique du vélo était en forte baisse chez les ou- vriers de plusieurs agglomérations, ainsi que parmi les demandeurs d’emploi. Le paradoxe interpelle :
Inddigo et Vertigola relevaient
que la pratique du vélo était en forte baisse chez les ouvriers de plusieurs agglomérations ainsi que
parmi les demandeurs d’emploi.
  MOBILITÉS MAGAZINE 49 - JUIN 2021 - 25
    




















































































   23   24   25   26   27