Page 44 - MOBILITES MAGAZINE N°49
P. 44
Technologies & innovations
Van Hool : luttez ensemble contre le virus Covid-19
La priorité de Van Hool au cours de cette période a été de trouver des solutions techniques pour lutter contre la transmission du virus. Le bureau d’étude du constructeur belge a été mis à contribution dès le début de la pandémie pour pro- poser des équipements de pro- tection, autant pour le conducteur que pour les passagers des véhi- cules de la marque.
Le constructeur a également tra- vaillé sur la filtration de la ventila- tion de ses véhicules en dévelop- pant un système plus efficace. Baptisé CAPS, pour Cleaning Air Purifying System, et disponible pour ses autocars des gammes EX et TX, le système assure une filtration active de l’air à bord des véhicules équipés.
Le système, développé en colla- boration avec le spécialiste de la climatisation Sanz Clima en Espagne, permet une filtration en 3 étapes, dont une stérilisation par lampe UV-C liée à une photocatalyse qui permet de dissoudre les virus et bactéries présents dans l’air.
Ce nouvel équipement s’inscrit dans le programme Future-Proof lancé en 2020 par Van Hool pour permettre une reprise des activités avec une plus grande sécurité face à la Covid-19.
Ainsi, depuis le printemps 2020, le constructeur propose différentes options dans ce programme, allant de la reprogrammation du système de climatisation pour optimiser l’entrée d’air extérieur, mais aussi des équipements de séparation des passagers, du conducteur, des distributeurs de gel hydroalcoo- lique.
VDL : un nouveau Citea
en approche
VDL dévoile en cette fin mai la nouvelle version de son autobus électrique Citea. Au programme,
N VAN HOOL : distanciation client, protection conducteur, filtration Futur Proof.
T VDL, Citea electrique.
une plus grande autonomie qui de- vrait dépasser 500 km dans des conditions optimales et qui ne devra pas aller en dessous de 250 km par température négative. Il sera proposé en 4 longueurs de 12,20 à 18,1 m dont une inédite version 13,5 m à seulement 2 essieux pour réduire son prix de revient.
Pour optimiser son fonctionnement,
le constructeur va recourir à diffé- rentes évolutions comme une meil- leure régulation thermique de l’ha- bitacle, permise entre autres par l’utilisation du double vitrage. L’op- timisation de l’aérodynamique va également permettre une réduction du bruit de roulement.
L’habitacle a été conçu pour en faciliter le nettoyage grâce à des sièges suspendus, et le recours à des matériaux antibactériens pour les barres de maintien ou les sièges des passagers permet de lutter contre les virus et autres bactéries. L’ambiance lumineuse à bord a également été retravaillée.
Sa présentation officielle aura lieu après le bouclage de ce numéro.z ARNAUD MARCHAL
44 - MOBILITÉS MAGAZINE 49 - JUIN 2021