Page 58 - MOBILITES MAGAZINE N°42
P. 58

 Technologies & innovations
    TRIBUNE
  5G & mobilités : la révolution co
 La 5G, suite aux récentes dé- clarations du Président de la République Emmanuel Ma-
cron, sera prochainement déployée en France. Ce réseau est considéré comme une « technologie clé », autrement dit une technologie vi- tale et nécessaire pour une société, un état ou encore un secteur in- dustriel.
L’objectif le plus connu de l’apparition de la 5G est un futur partage des données qui sera beaucoup plus rapide. Pour autant, il ne faut pas oublier la possibilité d’envoyer et de recevoir énormément de don- nées numériques supplémentaires à travers des appareils connectés.
La 5G et le retour de l’Internet des objets
En comparaison à la 4G, le débit de la 5G est multiplié par 10, alors que le temps de transmission des données est lui, divisé par 10.
Si l’IoT (Internet of Things) n’a pas
encore pu véritablement décoller sous la 4G, malgré des effets d’an- nonce et des nouveautés il y a quelques années au centre de toutes les convoitises médiatiques, la 5G proposera un monde parfai- tement connecté, grâce à un niveau de performance nécessaire à un IoT puissant et massif. Bien plus que le WiFi et le bluetooth.
En conséquence, en prospective, les avancées technologiques que vont procurer la 5G vont transfor- mer également la mobilité, et ceci d’autant plus avec des avancées en matière de mobilité connectée. La 5G va développer la connectivité dans tous les types de véhicules et sur tous les points : sécurité, confort, fiabilité, divertissement, et d’autres.
La 5G est une avancée pour les véhicules de demain
Par exemple, la 5G accélère gran- dement le sujet des voitures auto-
La 5G fait débats en France. Mais ceux-ci concernent quasiment exclusivement la téléphonie mobile, alors qu’ils pourraient également s’intéresser par exemple au domaine de la santé ou bien encore à celui des biens culturels. Pierre Régnier, PDG de Velco, technologie connectée à destination des constructeurs de deux roues et gestionnaires de flottes, s’intéresse aux enjeux pour les mobilités urbaines.
nomes, lesquelles embarquent un ordinateur très puissant analysant la route en prenant des décisions en temps réel. Tout ceci avec un taux de réactivité qui sera toujours inférieur aux réactions de l’être hu- main, mais tout de même énor- mément réduit par le déploiement de la 5G. Par ailleurs, la dite tech-
58 - MOBILITÉS MAGAZINE 42 - NOVEMBRE 2020
   


















































































   56   57   58   59   60