Page 59 - MOBILITES MAGAZINE N°42
P. 59

  Technologies & innovations
   onnectée
nologie permettra d’autres nom- breuses innovations qui vont trans- former la voiture de demain, qui deviendra un véritable lieu de vie, de consommation de biens culturels et de travail.
Enfin, les voitures ne seront pas les seuls véhicules concernés. En effet, des vélos compatibles et
pensés pour la 5G ont d’ores et déjà été conçus et préparent un maximum de sécurité pour l’utili- sateur. En effet, grâce à des capteurs et à la connectivité des infrastruc- tures, les vélos connectés 5G pour- raient permettre d’éviter la majorité des accidents. En se connectant aux autres éléments sur la route (feux rouges, voitures, passages piétons, etc.), le deux-roues dispo- serait de toutes les informations pour plus de sécurité. Les déclinai- sons pour les scooters et trottinettes électriques sont évidentes.
5G et cyber-attaques
La 5G sera un réseau bien plus sûr que la 4G. En revanche, malgré des risques pour la sécurité qui sont relativement faibles, ils seront plus nombreux du fait que cette technologie deviendra bientôt om- niprésente dans le quotidien des Français. « Un système de sécurité inviolable, ça n’existe pas », rappelle
Sylvain Chevallier, associé en charge du secteur télécom au sein du cabinet Bearing Point. En ligne de mire, la prise de contrôle à dis- tance de véhicules qui donnera probablement du fil à retordre aux constructeurs, avec une nouvelle génération de hackers qui se tien- nent prêt également.
Le scepticisme écologique faceàla5G
Évidemment il reste un enjeu éco- logique majeur dans le déploiement de la 5G qui va demander des équipements adéquats colossaux, en même temps que se pose la question de la fin de vie des équi- pements actuels, et plus particu- lièrement des Smartphones. Même si, dans quelques années, quand la technologie sera à terme, la 5G permettra d’atteindre 90 % de réduction de la consommation d’énergie du réseau en utilisant des modules économes, la consommation massive de don- nées qui en découlera vient tou- jours nourrir le scepticisme sur les risques écologiques de ce réseau.
La 5G est le réseau des villes de demain
La 5G sera donc une véritable avancée technologique concernant les voiture autonomes, les véhicules connectés, la géolocalisation qui sera de plus en plus précise et une utilisation toujours plus intel- ligente des données numériques pour en faire des services perfor- mants. Cela répondra aux enjeux des Smart Cities, métropoles de demain, pour des mobilités ur- baines intelligentes. z
PAR PIERRE RÉGNIER, PDG DE VELCO
MOBILITÉS MAGAZINE 42 - NOVEMBRE 2020 - 59





















































































   57   58   59   60   61