Page 23 - MOBILITES MAGAZINE N°65 spécial
P. 23

  février 2023
    Webasto lance l’eBTM, pour la gestion thermique des batteries
 L’industriel Webasto a an-
noncé le 18 janvier 2023 le
lancement d’un système de
gestion thermique des bat-
teries électriques (eBTM).
Un procédé « compact et
évolutif  » destiné à main-
tenir en permanence les bat-
teries de traction des camions, fourgons, bus et engins de chantier dans la plage de tem- pérature idéale. Cela permet aux batteries de fournir leur performance opérationnelle maximale, indépendamment de la tempéra- ture extérieure et de la charge, et d'atteindre le cycle de vie le plus long possible - cela fa- cilite également une charge plus rapide. L'eBTM, adapté aux exigences des batteries de traction, permet de surveiller en perma- nence la température de fonctionnement et veille à ce que les circuits de chauffage et de refroidissement soient équilibrés afin de maintenir à tout moment la température de la batterie dans la plage idéale d'environ 22 degrés.
Selon le type de véhicule, l'application et le
nombre de batteries installées, plusieurs uni- tés peuvent être combinées. L'eBTM ajuste dynamiquement les températures au cours des différentes phases de travail. Il est en outre capable de mettre les batteries dans des conditions optimales pendant la charge, ce qui réduit de moitié le temps de charge. La solution présentée est conçue pour les applications de 400 et 800 volts et fournit jusqu'à 8 kilowatts (kW) de puissance de re- froidissement et jusqu'à 10 kW de puissance de chauffage pour des systèmes de batteries d'une capacité totale allant jusqu'à 210 kilo- wattheures (kWh). Grâce à ses dimensions de100x70x30(Lxlxh)centimètres,son poids de 90 kilogrammes et ses quelques
interfaces de connexion, le système plug-and-play est facile à installer et peut être mis en service rapide- ment. Les composants des circuits
de refroidissement et de chauf- fage, les pompes à eau élec- triques et les unités de commande
sont déjà montés dans le boîtier eBTM. L'eBTM de Webasto permettrait de charger les batteries en utilisant jusqu'à 41  % de puis- sance supplémentaire par rapport aux bat- teries sans gestion thermique. L'accélération de l'apport d'énergie se traduit par une ré- duction significative du temps de charge. Pour un profil de conduite comportant une fré- quence élevée de démarrages et d'arrêts (ty- piquement celui qui caractérise les bus), la gestion thermique permettrait de gagner 8,9  % d'autonomie, grâce notamment à une récupération d'énergie supérieure de 24  % à basse température. Dans des conditions climatiques chaudes, l'eBTM améliorerait en outre l'état de santé (« state of health ») de 21  %.
Pierre Cossard
 L’UGAP référence le bus Ebusco
Ebusco a annoncé le 1er février 2023 avoir été référencé par l'UGAP (Union des Groupements d'Achats Publics en France) dans la catégorie « Bus électriques ». Les Ebusco 3.0 de 12 et 18 mètres seront donc mis à dispo- sition de l'UGAP à partir de mars 2023, pour une durée de contrat de 24 mois, avec des options de prolongation de la durée du contrat.
Pierre Cossard
 Richard van den Dungen, nouveau directeur commercial de VDL Bus & Coach
L'équipe de direction de VDL Bus & Coach a été renforcée le 1er dé- cembre 2022 par Richard van den Dungen (50 ans) au poste de di- recteur commercial. Dans son dernier poste de directeur des ventes pour une organisation suisse cotée en bourse, Richard van den Dungen a été responsable de toutes les activités commerciales pendant environ 10 ans.
Pierre Cossard
MOBILITÉS MAGAZINE 65 - FÉVRIER 2023 23











































































   21   22   23   24   25