Page 25 - MOBILITES MAGAZINE n°37
P. 25
Opérateurs & réseaux
bas les masques !
mesures de chômage partiel adop- tées par le gouvernement), un re- tour en grâce du « public » auquel on ne s’attendait peut être pas. Car les mois qui ont précédé cette crise inouïe, aux conséquences encore largement inconnues, sem- blaient plutôt tinté d’une alternative au service public, qu’il s’agisse des lignes Macron ou toutes autres initiatives, parfois louables, de modes de doux (où les collectivités se limitent à une régulation de l’activité, voire l’encourage mais sans réellement la porter).
Le service public
Dans cette « guerre » que mène notre pays, selon la terminologie présidentielle, il faudra bien que, faute de préparation suffisante, cette fois « on ne se loupe pas". La formule est triviale mais elle est sans doute dans la tête de bon nombre de nos concitoyens. En effet, la France affiche un triste record, celui du nombre de morts par habitants.
Faisons un bref retour sur le dis- positif réglementaire destiné à maintenir l’activité de service public. Le 20 mars 2020 paraissait au Journal officiel de la République française un nouvel arrêté pour compléter celui du 14 mars 2020 portant diverses mesures relatives à la lutte contre la propagation du virus Covid-19.
Rappelons les mesures qui per- mettent aujourd’hui au secteur de se projeter, en particulier dans la perspective du 11 mai. Les opéra- teurs ont l’obligation de :
- de procéder à un nettoyage dés- infectant de chaque véhicule ou matériel roulant de transport pu-
blic au moins une fois par jour ; - d’interdire aux voyageurs de monter par l'avant (dans les vé- hicules routiers comportant plu- sieurs portes), sauf si le conduc- teur peut condamner une demi- porte et lever la vitre anti-agres-
sion ;
- d’afficher à bord de chaque vé-
hicule ou matériel roulant des mesures d'hygiène et de distan- ciation sociale, dites « barrières » ;
- de suspendra la vente à bord par un agent.
Ces dispositions élémentaires (ar- ticle 3, décret du 23 mars version
consolidée), et de bon sens, étaient déjà appliquées par plusieurs ré- seaux de transport public, et ont pour objectif d'assurer la continuité du service public plutôt que de procéder purement et simplement à son interruption totale.
Déconfinement, quel déconfinement ?
a présent, il s’agit d’envisager l’ave- nir, et de préparer la « rentrée » scolaire du 11 mai, étape clé du dispositif de déconfinement. il est encore trop tôt pour traiter des mesures prises par l’Education Na- tionale, on voit toutefois que cela
MoBiLités Magazine 37 - Mai 2020 - 25